19 sept. 2010

LES LETTRES DE LA PEUR

Nous avons dans le précédent billet, dénoncé cette pratique de l'intimidation collective qui vise par des lettres remises en mains propres (et à signer impérativement de surcroît) à booster la motivation des équipes de vente. Le management global par la peur, la pression, voir le chantage en off avec le salarié en aparté, relève de pratiques sociales aussi pitoyables que condamnables.

L'encadrement réquisitionné pour mener cette drôle de besogne est lui même acteur et souvent victime de cette nouvelle démarche manageriale.
Nous appelons donc tous les salariés à refuser de recevoir ces lettres (dont on peut s'interroger de la validité juridique en terme de signature et donc de responsabilité ...) et ne pas aller les chercher lorsque ces dernières sont envoyées par courrier. Et même à les contester via leurs élus par courrier interposés !!!

La Fnac qui se vante (encore) d'être la vitrine d'une certaine forme de commerce spécialisé se confond aujourd'hui avec ces enseignes de la grandes distribution qui rendent fous leurs salariés !!!
La qualité du travail ? La passion des produits ? La spécificité des métiers ? Les conditions de travail qui se dégradent de façon croissante un peu plus chaque jour ? Les objectifs à atteindre qui se multiplient ?
Le moral au plus bas partout ? La fatigue, l'usure et la démotivation qui rongent les corps et les têtes ?
A toutes ces questions légitimes, nous n'avons aucune réponse sauf à recevoir une invitation pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs !!!

Alors nous qui aimons encore cette "vieille belle entreprise" mais qui ne supportons plus d'être écrasés mentalement par ce caporalisme ambiant , nous n'avons qu'une solution : se syndiquer et ainsi revenir paradoxalement à nos racines de commerçant militant !!!