La négociation se poursuit sur le thème du handicap. Après plusieurs réunions en début d'année, nous avons reçu une première trame de projet d'accord. Si le texte en lui même regorge de déclaration de bonnes intentions , comme on peut lire dans la plupart des accords signés dans d'autres groupes, un certains nombres d'éléments manquent malheureusement pour espérer de notre syndicat, une éventuelle signature :
Nous avons en effet trois demandes qui sont pour nous trois prioritées :
- un taux d'embauche réel et sérieux (cdi) : la Fnac perd en moyenne une vingtaine de salariés handicapés par an et ne peut en embaucher chaque année que si l'écart est sensiblement comblé. Ce qui est loin d'être le cas dans l'actuelle proposition puisque les embauches ne compensent pas les départs divers et variés !!! Pire, l'écart est même négatif !!!
-la place et donc le rôle du CHSCT doit être clairement réaffirmé, notamment dans tout ce qui concerne la prévention du handicap et l'amélioration des conditions de travail. Dans le projet d'accord , le CHSCT n'apparaît .....nul part !
-le recours au travail en intérim doit être totalement proscris : cette forme de recrutement n'est pas adapté à une telle démarche qui par ailleurs connaît déjà une forte recrudescence en matière d'embauche dans nos magasins ...
Faute de voir ces trois demandes prises en compte, notre Organisation ne signera pas un tel accord. Pour information , le groupe Fnac est à moins de 3% de travailleurs handicapés pour un taux légal fixé à 6%. Soit 252 salariés à fin janvier 2009, dont 57% d'hommes, 27% de seniors dont 92% au statut employé.
Il reste encore plusieurs réunions pour tenter d'améliorer le projet. Nous sommes disponibles pour cela.