21 nov. 2010

TEMPS DE TRAVAIL GRATUIT

Les Sections syndicales FO Relais dénoncent une pratique qui sous couvert "d'invitation" , amène les salariés des départements techniques à participer à des "briefs autour d'un café" et cela en dehors de leurs propres temps de travail ou plus précisément juste avant de le débuter !
L'argument présenté ? Difficile à rassembler au vu des effectifs et des contraintes liés au trafic client, les vendeurs sont ainsi plus facilement mobilisables pour les informer de quelques "chiffres utiles" ou de quelques nouvelles consignes à observer.
Nous le disons clairement : il est inadmissible de cautionner des usages aussi pervers qui sont potentiellement facteurs d'injustices entre ceux qui "acceptent" et ceux qui refusent ou qui induisent des comportements de culpabilisation ou d'auto justification pour ceux qui auraient le mauvais goût de refuser d'y participer.
(Sans compter le bilan d'évaluation qui saura rappeler sans l'écrire tel un "Stabilo" virtuel, le manque évident d'implication du salarié retardataire au brief quotidien !)

A l'argument surréaliste de justifier ces "briefs" par la nécessité d'être opérationnel sur le rayon dès la première minute de la prise de poste, nous répondons qu'il suffit de planifier l'horaire du vendeur 15 minutes plus tôt ou d'organiser de véritables points d'informations dans la journée, avec l'anticipation et la souplesse nécessaire.
Nous demandons donc aux Instances (DP) de se saisir de cette question qui permettra aux diverses Directions de s'expliquer sur ce qui relève de l'illégalité la plus manifeste.

A vos plumes donc !