26 sept. 2012

NON A LA RATIFICATION DU TRAITE EUROPEEN




 



Notre Organisation par l’intermédiaire de son Secrétaire Général, Jean Claude Mailly, a clairement indiqué que nous étions fermement opposés à la ratification du Traité de Stabilité de Coordination et de Gouvernance. Cette prise de position n’est pas nouvelle, FO a en effet depuis plusieurs mois, annoncé et expliqué publiquement les raisons de cette opposition.

Fait suffisamment rare pour être souligné, notre Confédération a  donc décidé de s’adresser à tous les parlementaires, députés comme sénateurs, pour leur indiquer de ne pas voter la ratification de ce traité. Tout d’abord, au plan global, ce traité s’inscrit dans une logique économique qui se veut unique, ce qui  en soit  est une erreur. Tous les jours, nos compatriotes peuvent d’ailleurs  en apprécier les effets : vie chère, emplois industriels décimés, précarité galopante …

 
Pour FO,  ne pas voter ce traité c’est refuser de :


- transférer à des organismes dits « indépendants » (BCE, Commission, FMI) un pouvoir complet et définitif sur ce qui constitue encore le cadre de notre démocratie, à savoir le vote souverain chaque année du budget de la nation !

- valider  une rigidité budgétaire qui va durablement légitimer des politiques d’austérité qui aujourd’hui mènent les nations du sud de l’Europe aux désastres (plus de dettes, plus de chômage, plus de pauvreté …)

- démanteler  nos services publics et notre protection sociale au nom d’une concurrence, d’une compétitivité et d’une flexibilité qui par définition ne seront jamais suffisantes

- d’accepter le diktat des marchés financiers au sujet d’une dette qui n’est pas la nôtre

- de croire naïvement  à un plan de relance de 120 milliards d’euros* : insignifiante concession d’une pseudo négociation pour laquelle cette somme était déjà au ¾ budgétée !

 
 La crise systémique du capitalisme financier qui sévit depuis cinq ans constitue une grave atteinte à ce que l’on appelle communément le model social européen. C’est aussi potentiellement une remise en cause de la démocratie.

Voter contre ce Traité, c’est par conséquent refuser de  cautionner un système autoritaire et technocratique  qui   plongera les salariés, les retraités, les jeunes et les chômeurs dans une misère programmée pour être toujours plus grande. Pour FO, c’est NON !!!

 
*120 milliards d’euros, c’est moins de 1% du PIB de l’Union Européenne …l’enfumage a des limites !                 26/09/2012