22 avr. 2011

ENVOYE SPECIAL


Une partie de l'émission culte de France 2 a été consacrée hier soir aux diverses politiques commerciales de la grande distribution en générale et de quelques enseignes, davantage ciblées, en particuliers

Rien de neuf si ce n'est la diffusion à une heure de grande écoute d'un reportage qui met en lumière ce qui peut s'apparenter à du brigandage commercial !
Le procédé est simple et totalement inter connecté :
-plan de vente orienté pour touché la "com"
- garantie supplémentaire pour rien
-pas de réparation SAV et disparition des métiers au final
-cycle de vie des produits court et donc endettement tout azimut des ménages pour renouveler leur matériel (crédit à volonté faute de salaire)

Un engrenage pervers qui n'est que du vol caractérisé !!! Certaines enseignes ou sociétés ont souhaité répondre avec un aplomb qui vire à l'indécence. D'autres plus discrètes ont rasé les murs ...
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Pour la Fnac , détentrice d'un vrai savoir faire commercial et d'une expertise appréciée des consommateurs, il est plus que vital de refuser cet course à l'armement du vice. Mais rien n'est clair....malheureusement !
Le sprint au VIM et la chasse aux garanties ne nous rapprochent pas des idéaux des fondateurs de l'entreprise !!! Au contraire ...

Paradoxalement , avec des clients de mieux en mieux informés, un espace pour une pratique commerciale de qualité s'offre à la Fnac ...et il n'est pas trop tard pour reprendre ce flambeau ! Ce serait un salutaire retour aux sources.
Pour les clients
Pour les salariés
Et pour l'entreprise