Deux heures !!! telle est la durée accordée par la Direction pour réaliser l'audition des salariés au sujet des RPS ...
Une provocation ?
Rappelons les faits : nous avons toujours expliqué que l'audit devait être fait par un organisme indépendant et donc neutre par définition
Comment pouvons nous sérieusement croire que l'audition croisée entre collègue de travail sur un bout de table peut déboucher sur une évaluation crédible ?
Comment sur un sujet aussi sensible et pour lequel l'entreprise porte avant tout la responsabilité en amont de tout ce qui peut s'apparenter à du stress , pouvons nous espérer construire non pas une méthode de ne "je ne sais quoi" mais des solutions pratiques d'améliorations des conditions de travail ?
Car ne nous trompons pas de sujet : les fameux RPS ne sont que les symptômes profonds et durables d'une société qui marche sur la tête .... des salariés.
La pression, la polyvalence, le sous effectif, le sentiment de déclassement professionnel et la non reconnaissance par la feuille de paye des efforts fournies constituent avant tout les dégâts unilatéraux supportés par les salariés.
C'est toujours bon de le rappeler !!!
Nous serons donc très vigilants sur le temps nécessaire qu'il faudra bien prendre en compte pour organiser cet audit. Les salariés "référents" comme les autres devront avoir un planning adapté pour exercer ce travail d'enquête.
Deux heures, c'est clairement se moquer du monde !!!
Les CHSCT FO, qui ne se sentent aucunement liés à cette méthode si particulière de gestion des RPS, observeront et dénoncerons tout ce qui pourra générer de la confusion (voir de la pression !)