27 août 2011

TRAVAIL DU DIMANCHE FO GAGNE !!!


Comme vous le savez, notre organisation est totalement opposée au travail le dimanche. Les actions victorieuses, récentes ou passées, de notre fédération témoignent de notre féroce engagement sur le sujet !!!
Nous ne reviendrons pas cette fois sur nos arguments (vous les connaissez) mais vous pourrez trouver ci joint un article concernant les agissements illégaux d'un poids lourd de la grande distribution. Très intéressant ...

Il va de soit que nous serons donc particulièrement vigilants vis à vis des initiatives locales prises par la Fnac. La multiplication des ouvertures annoncée par la Direction pour ces cinq prochaines années pourraient potentiellement nous amener à nous pencher sur le sujet !!!!!

(Vous trouverez la semaine prochaine un billet à caractère juridique qui vous permettra de mieux vous défendre dans le cas de sanctions disciplinaires. Nous recevons en effet de nombreuses demandes d'explications sur ce qui relève parfois au mieux de l'approximation, au pire de décisions totalement arbitraires.)
Bonne lecture et à bientôt !


AUCHAN PERPIGNAN : FO GAGNE !!!

AUCHAN-PERPIGNAN NE DIGÈRE PAS SA CONDAMNATION EN JUSTICE

L’hypermarché des Pyrénées orientales a porté plainte contre plusieurs représentants syndicaux, dont trois de FO, pour avoir mené une action en juillet contre l’ouverture du magasin le dimanche.
Depuis quelques jours, plusieurs représentants syndicaux de l’hypermarché d’Auchan Perpignan (Pyrénées orientales) sont tour à tour convoqués au commissariat de la ville où une plainte contre X a été déposée par la direction de l’enseigne pour «entrave au droit du travail». Elle fait suite à la mobilisation d’une centaine de salariés le 31 juillet dernier pour s’opposer à une décision unilatérale de l’enseigne d’ouvrir le magasin tous les dimanches matin du 31 juillet au 11 septembre.

«Trois de nos représentants ont été ainsi entendus par la police. On leur a demandé de s’expliquer sur le blocage du magasin et de potentielles insultes qui, selon Auchan, auraient été proférées ce jour-là envers des clients», résume Jérôme Capdevielle de l’Union départementale FO (UDFO66). «Nous ne pouvons tolérer de telles représailles à l’égard de militants qui n’ont rien à se reprocher hormis le fait d’avoir mené une action syndicale pour contester une décision qui était totalement illégale», précise-t-il. Car, la plainte d’Auchan sonne bien comme une mesure de rétorsion après sa condamnation le 5 août par le juge des référés du tribunal de grande instance. La société a été sommée clairement de fermer son hypermarché les dimanches en question sous peine d’astreinte de 100.000 euros par jour d’ouverture irrégulière.

Selon le code du travail, le repos hebdomadaire d’un salarié reste de 24 heures consécutives et accordé le dimanche même si la loi du 10 août 2009 a créé de nouvelles dérogations (zones touristiques, périmètres d'usage de consommation exceptionnelle à Paris, Lille, Marseille, commerce de détail alimentaire). Bien que l'hypermarché de Perpignan n'est pas à dominante alimentaire, ni situé en zone touristique, la direction prétendait vouloir «répondre aux besoins de la clientèle saisonnière touristique». Pour FO, première organisation à Auchan-Perpignan, «la direction n’aime pas perdre. Outre cette plainte d’intimidation, elle a décidé de faire appel de ce jugement qui, nous, nous satisfait pleinement tant il renforce le droit au repos dominical et marque un point d’étape essentiel contre le dogme du commerce intensif dans la grande distribution au mépris des salariés».

Comme l’avait d’ailleurs souligné en substance mi juin, l'Organisation internationale du travail (OIT) à la suite d’une saisine de FO contre la loi de 2009. Pour l’OIT aussi, la hausse des dérogations procède de «préoccupations économiques» liées à «la concurrence» sans prendre en compte l'«impact» social pour les salariés et leurs familles.