13 sept. 2011

ARRETS MALADIES

Nous apprenons que des initiatives seront prochainement prises pour contrôler davantage les salariés en arrêt maladie. Il s'agit probablement du renforcement des contrôles des salariés malades et cela via l'envoi de médecins aux domiciles de ces derniers. C'est un grand classique !
Nous serons de notre côté particulièrement vigilants sur ces "visites" et nous surveillerons de près (nous aussi !) par l'intermédiaire des DP et du CHSCT ce genre de pratique.

Il est toujours bon de rappeler que la cause principale des arrêts maladies (outre les soucis de santé personnel) relève avant tout de la dégradation constante des conditions de travail ... Le manque d'effectif, le stress des objectifs à atteindre, les justifications ou évaluations de tout et de rien constituent autant de causes réelles et sérieuse de l'évolution du taux d'absentéisme. C'est comme pour les RPS.....sauf à vouloir casser le baromètre qui indique la température....la fatigue au travail revient en boucle dans toutes les discussions ....
Il s'agit donc de se poser les bonnes questions et non pas de surveiller davantage des salariés au prétexte que certains abuseraient. Nous aussi , nous veillerons au grain !

Pour information : un contrôle dit negatif ne peut entrainer une quelconque sanction disciplinaire, ni un licenciement , ni une reprise obligatoire du travail mais seulement la possible suppression des indemnités complémentaires.....