27 avr. 2015

inFO CCE 26 et 27 Mars 2015

LA BONNE RÉSOLUTION - n°2
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE des 26 et 27 Mars 2015
  • La grille d'évaluation des clients mystères
  • Présentation des comptes prévisionnels 2014
  • Jour de solidarité 2015
  • La participation
  • Plan d'action Égalité professionnelle
  • Projet de retours Produits Éditoriaux


La grille d'évaluation des clients mystères
Vous voulez savoir comment nous sommes mis sur le grill par un client mystère...
Cette grille d'évaluation déjà affichée dans certains magasins reprend tous les scénarios à partir desquels nous serons cuisinés. Comme dans un bon vieux Columbo, le coupable est connu d'entrée, c'est l'employé(e) de la Fnac! Enquêtes en série, les vagues de clients mystères passent de deux à quatre par an.


Présentation des comptes prévisionnels 2014
Il faut parfois prendre les comptes à rebours pour mieux les comprendre. Comment en dégageant moins de ressources, le résultat de la Fnac a-t-il pu finalement mieux carburer en 2014 vs 2013 ?
La stabilisation du chiffre d'affaires s'est effectué au détriment de la marge. Cette fameuse stratégie 2015 avec laquelle la boite a tant roulé les mécaniques, ne serait pas la carrosserie rutilante si souvent exhibée.
Sous le capot, les rouages sont moins clinquants. A force de siphonner sans relâche toutes les lignes de frais, et surtout celle de la masse salariale, le gisement va finir par se tarir et sacrément enrayer cette machine à fabriquer du résultat.
La direction n'ayant pas peur de nous voir rouler sur les jantes, annonce 30 à 40 millions d'économies sur 2015. Jusqu'où pourra t-on encore réduire les effectifs ?
Les batteries sont déjà à plat, les équipes n'ont plus d'essence.
Les tableaux de productivité affolent les compteurs. Risque de surchauffe. Les injonctions paradoxales, la financiarisation au détriment du commerce, et l'usant «toujours plus avec moins» augmentent dangereusement le risque de couler une bielle. Tout bien analysé, il n'y a pas que le résultat qui compte. Les «victoires à la Pyrrhus» ne résistent pas à l'épreuve du temps.


Jour de solidarité 2015
Si Jeanne D'arc n'a rien fait pour votre ville, elle ne pourra pas vous libérer pour ce 8 Mai 2015, cette journée de corvée «dite» de solidarité*.
La direction cherche l'ouverture à tout prix et nous assiège avec la possibilité de bosser jusqu'à 4 jours fériés pour un salarié, le principe du jour de solidarité se justifiant comme une «journée supplémentaire de travail».
Esprit du 8 Mai oblige, l'heure n'est pas à la capitulation.
Sur les onze jours fériés, les salariés ont le droit à 7 jours chômés en plus du 1er Mai. 11-8=3.

(*) Si vous voulez vraiment vous libérer, des solutions existent..


La participation
A ceux qui croyaient que la participation se taillait seulement dans le ROC, combiné aux ascensions du CA.
Une nouvelle piste est née pour faire grimper le montant. Scander sous les fenêtres du conseil d'administration: «  Le million,le million, le million! ».


Plan d'action Egalité professionnelle
Tant que le tir ne sera pas REC-TIFIER sur le variable, générateur de grosses différences de rémunération entre les hommes et les femmes; tant que les femmes seront moins formées, et donc moins promues; tant que les métiers et les carrières de la filière caisse ne seront pas valorisées... Bref, sans volonté de corriger ces trois points, tout restera en plan...


Projet de retours PE
Le nouveau dada de notre direction, c'est le digital!
Pour faire passer en douceur l'arrivée du système GRX/PDA au potentiel infini (Réceptions, inventaires,retours, ventes assistées, encaissement), nos dirigeants ont utilisé la bonne vieille technique du « cheval de Troie ».
Par de petits morceaux, en ajoutant les fonctionnalités une par une :
saucisson de cheval n°1, la réception des colis
saucisson de cheval n°2: les retours PE
Au prochain projet, vous reprendrez bien encore du saucisson... de cheval.

PS: Avant de retourner à l'envoyeur, mieux vaut bien connaître ses classiques.



Retrouvez l'intégralité des débats sur IntraFnac, onglet RH, PV du CCE Fnac Relais.