24 août 2015

inFO CCE 23 et 24 Juin 2015

LA BONNE RÉSOLUTION - n°5
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE des 23 et 24 Juin 2015
  • L'enquête d'opinion
  • My Fnac Épisode 2
  • Projet de résiliation du bail de Corbas
  • Comptes prévisionnels de l'exercice 2015


L'enquête d'opinion
Si le film «Timbuktu» a rendu anthologique une partie de football sans ballon, le rendu de l'enquête Fnac en occultant le chapitre rémunération s'avère loin d'être aussi concluante. Les récurrents flops sur la reconnaissance du travail démontrent que tout ne tourne pas rond...

My Fnac Episode 2
La direction nous a décliné la chanson de Ray Ventura sous toutes ces formes «Tout va très bien, Madame la Marquise. Tout va très bien. Pourtant, il faut que l'on vous dise. On déplore un tout petit rien: un incident, une bêtise».
Les élus ont essayé de changer de disque avec Gaston Ouvrard. « My Fnac n'est pas bien portant, il est d'une santé précaire, et on se fait un mauvais sang fou, on a beau vouloir tout remonter, le My Fnac souffre de tous les côtés.». Et de lister toute la série des dérèglements à se dilater la rate.
On reprend depuis le début en accordant nos violons « Allô,Allô James, quelles nouvelles»?.
Ensuite, le langage RH est moins poétique mais le refrain est facile à retenir « En cours de résolution». Éternelle rengaine. Beaucoup de choses déconnent à pleins tubes. Épisode 3 prévu à la rentrée.

Projet de résiliation du bail de Corbas

Le dépôt de Corbas se situe à 30 kilomètres de Lyon et dessert les deux magasins lyonnais. En plein milieu d'une friche industrielle en totale reconstruction, ce site est appelé à être rasé.
Ce bail est reconduit tacitement depuis 2003. Ce projet de résiliation permettrait de consolider au milieu de cet amas d'incertitudes, au moins la date du 31 Mars 2016.
Reste la préoccupation majeure de ce dossier, l'avenir de la dizaine de salariés concernés par cette destruction. Parmi toutes les pistes échafaudées, la solution locale apparaît comme humainement la seule constructive.
A la périphérie de ce débat, on comprend bien que la Fnac ne souhaite pas tirer des plans sur la comète en cherchant à ne pas s'engager sur un bail longue durée.

Comptes prévisionnels de l'exercice 2015

86% de l'effectif CDI est cadenassé au pied de grille. Réaction en chaîne oblige, les espoirs de gains du galérien « Fnac Relais» de base sont également verrouillés.
A l'annonce du bénéfice net du groupe multiplié par 2,7, ce salarié s'est aperçu qu'il faisait encore partie des grillés. Dans la soute à provisions, rien (ou presque) ne le concerne.
Vu le cours de la bourse, un beau magot de 18,4M€ (dont 11,6M€ pour Alexandre Bompard) est prévu au titre de la rémunération de la performance pour le top management. Seule petite contrainte de ces gens pour toucher une partie du trésor: rester à bord. Les gains d'efficacité opérationnelle qui nous font tant ramer, et nos impôts (CICE) vont servir à ce que cette petite croisière puisse s'amuser.
Si le CA a su retrouver sa ligne de flottaison, la marge prend l'eau. L'équipage et tout le bastringue ont déjà été fortement allégés. Avec la dégradation des ressources, le vent n'est plus dans les voiles. Encore se délester?
Toutes les pistes d'économies commencent à être écumées. Que de collègues sont déjà passés par dessus bord ! Le rafiot qu'on veut faire passer pour une vedette, doit continuer à faire illusion. La question de la navigabilité reste posée. Le rationnement à bord est encore annoncé. Si la mer est belle, la valeur du plan de performance sera encore plus importante à financer, quitte à consentir de nouveaux sacrifices.
En cas de tempête boursière, attention aux dégâts. Dans les 2 cas, même sentence pour les salariés... vogue la galère!



Retrouvez l'intégralité des débats sur IntraFnac, onglet RH, PV du CCE Fnac Relais.