Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 8 Juillet 2015
- Consultation sur le projet de résiliation du bail de Corbas
- Application de l'article 1 de l'accord syndical pour le développement des relations sociales
- Point sur les conditions de rémunération d'un salarié en CFESS (Congé de formation économique sociale et syndicale)
- Consultation sur les comptes annuels 2014
- REC Point d'information sur l'évolution de la grille NPS
Consultation sur le projet de résiliation du bail de Corbas
Toutes nos questions sont orientées pour rasséréner les salariés de ce dépôt, déboussolés par cette situation. Devant cette désertification de la zone annoncée depuis belle lurette, la direction aurait pu baliser le chemin en anticipant.
Le 31 Mars 2016, les salariés de Corbas savent que la marche arrière ne sera plus possible sans connaître dès maintenant la nouvelle orientation. Les pistes sont d'autant plus brouillées que l'autoroute n'est pas toute tracée, la Fnac ne souhaitant pas s'engager sur un bail supérieur à 3 ans. Le sentier le plus lumineux reste la solution locale à proximité de Corbas et en soutien logistique de proximité des 2 magasins lyonnais.
Application de l'article 1 de l'accord syndical pour le développement des relations sociales
L'article 1 prévoit la comptabilisation dans un centre analytique spécifique de la masse salariale correspondant aux heures de délégation, aux réunions avec l'employeur et aux CCE. Et ce, sur chaque magasin de Relais.
Quid des négociations sur Relais, de la tournée des protocoles préélectoraux, du bon recensement sur chaque magasin de ces heures ? Ces questions demeurent sans réponse. Si ces sommes sont regroupées (correctement?) et tellement bien isolées, la situation de certains rayons audio -vidéo où plusieurs vendeurs ont des mandats, mérite qu'on rompe avec ce splendide isolement de la masse salariale pour enfin veiller à la remplacer tel que le prévoit aussi l'accord.
Point sur les conditions de rémunération d'un salarié en CFESS ( Congé de formation économique sociale et syndicale)
Théoriquement, depuis le 1er Janvier 2015, les entreprises s'acquittent d'une cotisation pour alimenter un fond paritaire, le temps passé en CFESS n'est plus rémunéré par l'employeur. Pratiquement. Tout n'est pas aussi simple que sur le papier. Suite à la recommandation du ministre du Travail, il a été demandé aux entreprises de maintenir la rémunération. A suivre...
Consultation sur les comptes annuels 2014
Une cause peut provoquer de grands effets.Le battement d'une aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie....
Pas de besoin de trop asticoter la direction pour qu'elle reconnaisse privilégier certaines filières sur le REC. La direction a beau papillonné dans tous les sens, cette option managériale s'accompagne d'effets collatéraux. De ce choix stratégique assumé, découle une situation larvée. L'égalité professionnelle se brûle les ailes à la lumière de ces projecteurs de rémunération variable déconnectés de la réalité des marges, pénalisants pour certains métiers où les femmes travaillent majoritairement, et finalement inadaptés à la division sexuée des métiers.
Le ver est dans le fruit. Difficile de se laisser prendre au piège des apparences des discours trompeurs, les déroulements de carrière s'engluent également en raison de cette poisseuse et inégale politique de rémunération.
REC Point d'information sur l'évolution de la grille NPS
Évolution, il faut se comprendre! Évolution à la baisse, plutôt... La direction modifie la grille en relevant les barres à atteindre pour continuer à donner autant, selon le principe des 6% de la masse salariale.
Comme notre rémunération a évolué (et même pas dans le sens souhaité) le sujet devrait être débattu en NAO et faire l'objet d'une consultation du CCE. Esprit cartésien, tu es mal barré! La direction t'expliquera que rien n'a changé, la structure de la rémunération étant inchangée.
Concrètement, même si on t'explique que c'est identique, tu vois bien qu'en matière de sous, c'est pas pareil à résultat semblable...
Retrouvez l'intégralité des débats sur IntraFnac, onglet RH, PV du CCE Fnac Relais.