2 nov. 2015

inFO CCE 4 Septembre 2015

LA BONNE RÉSOLUTION - n°7
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 4 Septembre 2015

  • Client mystère et offre pôle emploi
  • Dysfonctionnements du REC
  • Axes de la formation professionnelle
  • Dénonciation de l'usage du report systématique des jours de congés non pris d'une période sur la suivante

Client mystère et offre pôle emploi
Dans certaines villes de France, le prestataire de ces enquêtes ENOV, via Pôle Emploi a annoncé leur visite avec autant de discrétion qu'un cirque Pinder déboulant dans une bourgade. La direction ne semble pas apprécier.
Les élus, eux, ne comprennent pas qu'on envoie un jeune dans la cage aux lions pour juger de la qualité de service rendue sans expérience, ni formation. Une clownerie pas du meilleur goût discréditant le sérieux de ces enquêtes!


Dysfonctionnements du REC
En prenant le problème par tous les versants, reconstruire son REC surtout en cas de problèmes de remontée, revient à gravir une pente savonneuse et son terrain glissant d'erreurs de versements sur les bulletins de salaire.


Axes de la formation professionnelle
Sans connaître la future stratégie, difficile de savoir si on est dans l'axe. On a compris que le principe directionnel cherche à nous mettre à contribution les uns vis-à-vis des autres. Avec les indéniables liens de subordinations, les salariés à la base ne sont pas certains qu'en tant que clients, ils finissent par avoir raison. Le REVER sauce interne laisse songeur et dubitatif. Les verrous de certains silos ne seront pas faciles à faire sauter.
A côté du Lean Management (littéralement, la gestion sans gras») et ses abondants indicateurs de performance, on craint que la bienveillance évoquée par nos dirigeants, mais jamais citée dans les documents ne se réserve qu'une très maigre part.
L'idée de régionaliser les formations fait son chemin et on ne peut que saluer la démarche. 
Rappelons toutefois qu'une journée de formation en déplacement correspond à 07H00 sur le planning.


Dénonciation de l'usage du report systématique des jours de congés non pris d'une période sur la suivante
Sur l'enquête d'opinion Fnac, en notant sévèrement avec un 4,9/10 «La direction de mon entreprise est attentive au bien-être de ses salariés», nos dirigeants attentifs à nos moindres émois, et dans leur grande mansuétude ont perçu la portée de notre message. La considérant comme trop permissive à notre égard, nous lui avons demandé de nous supprimer cet avantage, celui de pouvoir décaler nos vacances d'une période sur l'autre.
Le grandiloquent «Je vous ai compris» au nom de notre bien-être, pourrait être émouvant s'il n'était pas essentiellement motivé par des préoccupations comptables sur les provisions CP. Ces 7830 jours de reliquats sur Relais représentent surtout une rondelette somme.
Le bonheur se prescrit sur ordonnance, avec premières piqûres de rappel et menace d'amputation de jours de congés si les récalcitrants à la béatitude n'arrivent pas à apurer leurs reliquats dans les temps.
C'est déjà un tel kif de pouvoir prendre si aisément ses vacances. Quelle jouissance extatique de devoir concilier toutes les contraintes (Saisonnalité, back to school, haute saison) avec la nécessité du service.
Les effectifs sont si pléthoriques que la moindre absence non prévue entraîne de sérieuses complications de fonctionnement. Merci pour tous ces moments de félicité à venir.
Le plaisir va s'intensifier, trop jouissif!
Cette euphorie générale risque d'être entravée par un projet de loi du 22 Juillet 2015 prévoyant la possibilité d'un report des congés d'une année sur l'autre.



Retrouvez l'intégralité des débats sur IntraFnac, onglet RH, PV du CCE Fnac Relais.