29 déc. 2015

inFO CCE 18 Novembre 2015

LA BONNE RÉSOLUTION - n°10
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 18 novembre 2015
  • Préambules
  • Le bilan social 2014
  • Rapport de situation comparée hommes/femmes 2014
  • Les remboursements, projet «Fnac Care»
  • L'ordre des consultations


Préambules
- Voir un franchisé Fnac s'installer à moins de 5 minutes dans une ville de la taille de Metz suscite franchement de sacrées interrogations, surtout après l'annonce de la fermeture du magasin historique sur Google. Un trouble moteur? Une erreur, certes! Les débats laissent surtout apparaître que les deux roues motrices( Exploitation France et direction des franchises) fonctionneraient sans vilebrequin. En toute franchise, pas un peu dangereux?

- Au 11ème mois de l'année, les cadres attendent toujours la transmission de la grille des objectifs incontournables, liée à leur variable. Un acte manqué sur les immanquables, fallait le faire!


Le bilan social 2014
Le bilan social est une glace sans tain qui ne reflète aucunement la communication externe de la Fnac se prévalant d'être une entreprise sociale. Ce miroir aux alouettes vole en éclats. Impossible de maquiller la précarisation de l'emploi avec un recours au travail temporaire en progression de 89%.
Pas besoin de s'outiller d'une loupe pour constater la réelle érosion des effectifs, surtout sur les contrats CDI.

La promotion à la Fnac a une sale tronche. De gros points noirs subsistent: l'absentéisme reste inquiétant, ainsi que le nombre de démissions.
Les PSE successifs et le gel des postes ont fait des ravages sur le visage déjà blafard des magasins. L'opulent REVER ne saurait cacher l’anorexie des budgets consacrés aux autres formations.

La Fnac s'est dégarnie en talents et en savoir-faire, à tel point qu'avec le renouvellement si important des RH depuis le plan de réorganisation, il est devenu urgent de réapprendre à consigner les tableaux du bilan social !!!


Rapport de situation comparée hommes/femmes 2014
Sur un air de chanson.«Dans un voyage en absurdie. Que je fais lorsque je m'ennuie, J'ai imaginé sans complexe.Qu'un matin je changeais de sexe, Que je vivais l'étrange drame.D'être une femme».

Ayant réussi l'amalgame de l'autorité et du charme ? Une seule femme parmi les 10 plus gros salaires de Fnac Relais. Elles représentent seulement 31% des cadres et 39% des promotions. Etre une femme libérée (des contraintes économiques), c'est pas si facile! La situation des femmes est si fragile. 80% de l'effectif à temps partiel est féminin. Moins formées, majoritairement licenciées économiques.
-Moi, ce que je voudrais que vous compreniez, l'é-ga-li-té professionnelle, pour une boîte, c'est très im-por-tant! Et non, juste une i-llu-sion...
-Pourquoi vous le chantez?
-Quand on en parle, vous ne comprenez pas!!!


Les remboursements, projet «Fnac Care»
Entre les soubresauts de la décote et avoir à expliquer qu'au-delà de cette limite, le ticket n'est plus valable, le SAV risque d'être inondé par un flot de potentiels conflits. Cote d'alerte! Take care!


L'ordre des consultations
- Un libellé mal fagoté sur un projet de caisses automatiques sur Lyon Bellecour.
- La loi Rebsamen à appréhender.
- L'articulation des consultations locales/ nationales à programmer.

Tiercé totalement dans le désordre, jusqu'à nouvel ordre...