27 août 2016

inFO CCE 19 Mai 2016

LA BONNE RÉSOLUTION - n°17
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 19 mai 2016
  • Le questionnaire médical
  • Consultation sur le plan de formation 2016
  • Evolution des outils informatiques
  • Evolution des grilles REC


Le questionnaire médical

Big brother is watching you!, et de très près si on a eu la fâcheuse idée d'être en arrêt longue maladie.
Depuis Septembre 2015, obsédé par les ratios sinistres,l'assureur Quatrem avec la complicité d'AON impose un truc de malade aux personnes déjà pas bien portantes: retourner voir son médecin pour remplir un funeste questionnaire médical.
Quid du secret médical ?
Sachant que 20% des dossiers sont considérés comme incomplets, qu'il est préférable de remplir les conditions avant le 15 du mois et qu'il est fortement conseillé d'avoir un scanner toujours à proximité, car seule la voie numérique semble correctement perfusée. Cette procédure kafkaïenne provoque un sacré malaise en ajoutant du traumatisme financier aux souffrances déjà subies ( pas d'indemnisation).
Le mal par le mal? Intolérable!


Consultation sur le plan de formation 2016

La direction nous avait distrait avec les classiques amuse-gueules du plan de formation 2016.
Par compassion,nous les affamés de formation, elle a omis de nous évoquer le gargantuesque plat de résistance: le programme Manager 2020, qui comme son nom l'indique, n'est réservé qu'à l'encadrement, déjà la catégorie socio- professionnelle de loin la plus formée.
Une P.A.F (participation aux frais) a été toutefois fortement sollicitée, toutes leurs économies CPF (compte personnel formation) y sont passées, les cadres, dans un bel élan de volontariat naturel, ne devaient pas se sentir obligés mais quand même...
Manager 2020 c'est 284HOO pour un directeur, 216H00 pour un responsable. A eux, la formation diplômante, aux simples employés, les miettes sur lesquelles de surcroît, la direction n'hésite pas à chipoter en remettant en cause le principe qu'une journée de formation en déplacement puisse représenter 7H00.
Restant sur notre faim, la consultation est repoussée.


Evolution des outils informatiques

Big brother is watching you. Version 2. Adresse mail nominative pour une communication individualisée et ciblée, Skype et Yammer (réseau d'entreprise Microsoft). 
Attention à ne pas se retrouver prisonnier des mailles de ce réseau social où les intérêts et les besoins communs ne sont pas forcément convergents, en lâchant trop de lest. Se faire hara-kiri sans le vouloir, avouez que c'est ballot!
«Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-même», disait ce cher Orwell. Dans le monde de l'entreprise, le salarié, ne possédant rien en dehors de quelques centimètres cubes de son crâne, doit se convaincre avant d'utiliser ces médias aux rejaillissements encore insoupçonnés que le crime de penser n'a jamais entraîné la mort.
Ainsi se termine ce compte rendu d'anticipation (?) !


Evolution des grilles REC

Selon les interprétations de la direction, on n'a plus de chance d'être regardés par Big Brother que par les bidouillages annuels de la grille du REC.
Toute forme de modification de rémunération salariale devrait faire l'objet d'une négociation avec les organisations syndicales. Sous le prétexte de nous avoir présenté le squelette de la bête en 2012, la direction telle une apprentie Frankestein manie le scapel une fois par an pour éliminer toute excroissance de variable versé en sus des prévisions en y apposant son traditionnel anneau gastrique.
L'important, c'est de garder la ligne...budgétaire.