20 avr. 2018

inFO CCE 20 mars 2018

LA BONNE RÉSOLUTION - n°32
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 20 mars 2018
  • Sur les tableaux de classement 
  • Information et consultation sur la stratégie 
  • La carte CUP 

Sur les tableaux de classement

Les entretiens de recadrage basés sur le management de compétition étaient une affaire définitivement classée à la Fnac. La pratique incriminée, le Benchmark constituait, selon les juges, un risque grave susceptible de mettre en danger psychologique les salariés et était donc interdite.

Jamais les derniers pour pomper les mauvaises idées, au nom de l’émergence d’une culture commune avec Darty, la Fnac remet en place ces comparaisons entre salariés au goût du jour, le tout suivi avec des entretiens « dit » de performance, avec en bonus un « accompagnement » très dirigiste de la « championnite ».

Si avec ça, on n’a pas des têtes de vainqueurs !..

Le problème avec les classements, c’est qu’ils ne durent pas, à peine sont-ils établis qu’ils sont déjà obsolètes. Le sentiment de déclassement devient très vite anxiogène.

Comment une entreprise se réclamant socialement responsable peut-elle se soustraire à son obligation bien réelle de résultat sur la santé des salariés ?


Information et consultation sur la stratégie

Course à l’armement, profusion de nouveaux outils, la stratégie contient un gros pavé numérique sans se préoccuper de l’impact de la digitalisation sur les équipes.

Confiance + fout ses empreintes digitales partout : la formation, le dialogue social, les réseaux sociaux comme levier d’amélioration des compétences, la connaissance des produits avec une nouvelle application NAPS.

Les salariés ont-ils tous acquis ces réflexes digitaux ?

La stratégie a décidé de changer de braquet sur la question, quitte à larguer une grande partie de ses salariés. Si ces derniers veulent jeter un pavé dans la mare, ils pourront toujours répondre au questionnaire par voie électronique. Si encore, les « moins agiles d’entre eux » peinent à intégrer ces nouvelles technologies dans leur quotidien de travail, ils n’auront qu’à cliquer sur « Yammer », accessible seulement si la messagerie professionnelle a été activée.

Ils sont impitoyables ces combats menés en infériorité numérique…

Pour les plus doués d’entre nous, la digitalisation saura se montrer reconnaissante, jamais traçabilité et contrôle n’auront autant pris soin de notre matricule.

En revanche, lorsqu’il s’agit de comparer les effectifs entre le réalisé 2017 et le prévisionnel 2018, les bons vieux bugs font leur rassurante réapparition, tous les tableaux sont plantés, les temps de réponse sont interminables, ça rame sec ! Vive les ressources humaines qui savent nous ramener à notre quotidien…


La carte CUP

Ambiance nouveau western. Règlements de compte à « OK Corral » entre les équipes. Pour quelques euros de plus et un meilleur coefficient de services au tableau de chasse, certains se font transformés en chasseurs primes sans foi, ni loi.

Que font les shérifs de la direction ? Ils cautionnent et, pire, ils attisent les tensions entre le clan des apporteurs d’affaires et la tribu des opérateurs de saisie en les rétribuant différemment.