Il est bien connu que les privatisations en général et celle de GDF en particulier, apportent aux citoyens et surtout aux consommateurs , une tarification plus basse, des prestations de meilleurs qualité et une réactivité aux besoins plus efficiente.
Avec la double hausse du prix du gaz (9.7 % puis 5 % en juillet), les consommateurs apprécieront le résultat de cette dérégulation à marche forcée imposée par les Directives Européennes de liberalisation du marché de l'énergie. (et vivement encouragée par le gouvernement)
Mais ce n'est pas tout !!! Au vu de la hausse vertigineuse des coupures de gaz pour impayés (10 000 en 2008 à 100 000 en 2009 ! ) GDF/SUEZ a décidé d'augmenter le prix de la tarification pour précisémment effectuer ces dites coupures !!! (de 51 euros à 88 euros) Bref, la boucle est bouclée et les vaches à lait passeront une nouvelle fois à la caisse au sujet d'un besoin qui n'aurait jamais du sortir du cadre public et national. Désormais, il faut donc payer plus cher, disposer d'un service à minima et faire subir à des millions d'utilisateurs, le chantage d'actionnaires toujours plus vorace.
Pour FO nous demandons clairement la (re)constitution d'un pôle énergétique public (gaz, pétrole et electricité) dont la fonction principale sera d'assurer à nouveau l'approvisionnement de la population à moindre coût et avec le sens du service public. Privatiser des ressources aussi essentielles que l'eau ou l'énergie, revient à confier aux prédateurs du CAC40 les clé de notre indépendance nationale en la matière.
Aujourd'hui, le plan de rigueur gouvernemental, appuyé par les appétits féroces des grands argentiers de notre pays, appauvrit cruellement la population. A nous de dénoncer cette politique d'austérité , de l'expliquer et de la combattre inlassablement.