31 août 2010

MASSE SALARIALE LES VERITABLES CHIFFRES !!!

A en croire les entreprises , celles-ci seraient étranglées par des cotisations au point que leur existence serait menacée si des augmentations de cotisations devaient être décidées. La réalité est tout autre ! Les chiffres le montrent. Les entreprises n'ont pas à se plaindre et ce sont encore les salariés qui trinquent....Et ceux qui travaillent à la Fnac n'échappent pas à la règle !

-Les cotisations sociales patronales baissent :
-4,24 points de moins de 1980 à 2008 et cela sans compter les exonérations massives accordées sur les salaires qui vont du smic jusqu'à 1.6 fois le smic.
-Sur un smic, les cotisations ne représentent plus que 4.38% (d'où l'intérêt des bas salaires)
-Cela signifie aussi que le coût horaire du smic n'a pas augmenté depuis 1992 !!!!

-Les cotisations sociales salariales augmentent :
+ 6 points de 1980 à 2006

-Le poids des exonérations patronales explosent :
-31 milliards en 2008 !!!
-Les exonérations patronales représentent 20.9% des cotisations dues aux URSSAF
-L'état ne compense qu'à hauteur de 80 à 90 % les exonérations accordées , soit 36 milliards "volés" à la Sécu et donc aux salariés depuis 1991 !!! (largement de quoi financer nos retraites)

Il est donc clair que nous n'avons et n'aurons aucuns complexes à continuer de revendiquer de véritables augmentations de salaires. Entre des mécanismes comptables sophistiqués qui permettent toute sortes d'acrobaties financières, les aides massives accordées par l'état (exonérations) et le recours à toute sortes de contrats aidés ou précaires, la Fnac comme toutes les entreprises issues du trop fameux CAC40 est largement favorisée par la politique actuelle d'abaissement permanent du coût du travail

C'est aussi pour cela que nous manifesterons avec joie et vigueur le mardi 7 septembre au sujet de la défense de nos retraites !!!!!!