Une nouvelle réunion de négociation s'est déroulée vendredi dernier sur le thème du handicap.
Un nouveau projet a donc été présenté. Pour FO , trois revendications s'imposaient vis à vis du texte précédent :
-un véritable recrutement (totalement insignifiant dans le projet initiale)
-l'implication du CHSCT dans la prévention du handicap (complétement "oublié" initialement)
-la disparition de toute notion de travail intérimaire (filière de recrutement possible)
Pour FO, le compte n'y est toujours pas ! Avec une centaine d'embauches, dont 72 en CDI , la Fnac reste encore très loin de son obligation légale d'atteindre un taux de 6%
Avec à peine 3% de salariés handicapés sur le groupe, l'entreprise ne progressera quasiment pas avec un nombre d'embauche aussi bas.
Est il donc pensable de signer un accord qui reste autant en retrait vis à vis des dispositions légales ?
Sauf à vouloir payer une pénalité (1 millions d'euros) que l'entreprise préfère éviter afin d'utiliser cette somme dans le cadre d'un accord, la Fnac devra revoir sa copie pour espérer obtenir notre signature.
Pour le CHSCT, nous notons une évolution positive mais qui reste encore à améliorer : cela passe entre autre par une augmentation des moyens nécessaire à l'activité de cette Instance aux prérogatives si sensibles (santé, sécurité, hygiène).
Nous sommes très attachés au respect et au bon fonctionnement du CHSCT alors que trop souvent ce dernier est totalement ignoré. C'est l'Instance centrale de cette négociation qui trop souvent se retrouve contourné par des intervenants dont le seul mérite est d'avoir été choisi par la Direction !
D'ailleurs,( et là aussi !) , seuls les CHSCT formés et donc outillés par les organisations syndicales font un véritable travail de prévention. Le reste ne nous intéresse pas ou plutôt ne nous concerne pas.
Il reste donc du grain à moudre et nous ne nous priverons pas de le rappeler lors des prochaines réunions de négociation