7 nov. 2010

RESPECT DU DROIT /RESPECT DES SALARIES

Une nouvelle grille de classification et de nouvelles définitions de fonctions ont été unilatéralement établies par la direction en date du 1 juillet 2005.
Il est ainsi demandé aux salariés travaillant au service Caisse/Accueil d’avoir des compétences en techniques de vente et marketing et donc de réaliser des ventes de service
C’est aujourd’hui ce qui est exigé des agents de caisse pour la vente de la « G100 »

Hors aucune disposition conventionnelle n’autorise la Direction à attribuer de façon durable des fonctions de ventes au personnel qui travaille en caisse.
Ces nouvelles tâches peuvent donc être considérées comme une violation des règles conventionnelles en vigueur
De plus, l’exigence imposée unilatéralement au personnel des caisses a un impact direct sur le mode de calcul de leur rémunération.

Nous demandons par conséquent à l'entreprise de respecter la grille de classification des emplois et de mettre un terme le plus rapidement possible à ce détournement de notre Convention Collective qui prévoit très clairement la distinction entre les fonctions d’argumentation et de conseil (vente) et celles des caisses (administration)
La vente de garanties, avec les explications que cela suppose et l’argumentaire à présenter aux clients, n’entre pas dans les fonctions d’administration et de caisse prévues dans la classification conventionnelle. De plus le tableau de positionnement des fonctions Magasins Relais distingue également les métiers de vente de ceux du service client. (Ce dernier service n’associant nullement caisse et vente)

Nous serons particulièrement vigilants sur le suivi de ce dossier et nous invitons déjà toutes les Instances Représentatives du Personnel de Fnac Relais à s'emparer "juridiquement" de ce detournement de nos droits conventionnels : tracts, question DP, motion en CE et CHSCT etc
Nous avons déjà transmis ce dossier à notre fédération