La période des fêtes est terminée ! Comme chaque année, cette séquence commerciale intensive et épuisante déterminera si l’exercice réalisé a été réussi ou pas. Le chiffre réel de la dernière ligne, nous dira si la Fnac, une fois toutes les acrobaties comptables possibles et imaginables passées, a brillé pour ses clients grâce au travail exceptionnel abattu par les salariés sur le terrain.
Car si les magasins regorgent de produits durant cette période stratégique, n’oublions pas qu’il y a aussi en amont près de 1000 salariés qui depuis Massy et Wissous stockent, traitent, manipulent et expédient des « caisses » de jour comme de nuit !!! Dans des conditions de plus en plus difficile, ils travaillent avec en permanence juché au dessus de leur tête, la recherche optimale de productivité pour un moindre coût. Il suffit de voir le Registre des Délégués du Personnel qui regorge de réclamations avec photos à l'appui, portées par les élus FO. L’état des ateliers, des voies d’accès ou des sanitaires permet de mieux comprendre les enjeux en termes d’économie de frais d’entretien ou de maintenance.
Bref, si en amont le travail se dégrade alors que les flux et cadences ne cessent d’augmenter, il en est de même en magasin où les salariés doivent gérer dans des conditions parfois surréalistes des arrivages massives de marchandises. Avec des effectifs « taillés sur l’os », les équipes des stocks puis des départements commerciaux se prennent les rafales de palettes sans avoir le temps de respirer !
Encombrement, poids à manipuler, cadence, disponibilité, risque d'accidents etc etc etc Autant d'ingredients qui bouillonne dans une marmitte qui risque à tout moment le trop plein !
Après, il sera comme toujours, désolant d’entendre que la concurrence est féroce et que les temps sont à l’adaptation journalière et à marche forcée si besoin !Comme si notre productivité n'était pas aussi , à l'image de celle du pays, déjà exceptionnelle !
Mais nous aurons encore droit au « tralala » culpabilisteur habituel sur les fameux « 1OO euros de CA qui une fois tout payé n’en laisse que 3 au bout du bout »
Le truc habituel pour tout ceux qui ne sont pas nés expert comptable ...
Sauf qu’une étude de la Cour des Comptes (peu suspect de rouler pour les syndicats) vient de signaler que seule une entreprise sur quatre du CAC40 a payé des impôts en France en 2009 ! Avec pour toute cette joyeuse équipe un taux d’imposition moyen de 8%, au lieu des fameux 33% dont le patronat ne cesse de nous rabattre les oreilles !
Évidemment loin de nous l’idée que la Fnac s’associe à ces petits tours de « passe passe » fiscaux, aussi légaux que honteux ! Mais si nous pensons et surtout espérons que notre entreprise reste vertueuse au sujet des deniers publics, elle se doit par conséquence d’être particulièrement attentive aux conditions de travail de salariés qui ont plus que donner cette année … Car la fatigue comme le moral,après un effort collectif aussi important, sont au plus bas ! Trop c’est trop …
Les conditions de travail ne cessent de se dégrader, l' exigences ne fait qu'augmenter et les méthodes de gestion comme de management se durcissent pour tous au quotidien.
Les salariés de la Fnac valent mieux que ça !