Il n’est pas rare d’entendre ici ou là cette phrase qui se veut dans le meilleur des cas, ironique et dans le pire des sous entendus, définitive. Impatience ou désinformation savamment entretenue ? Peut-être aussi un peu des deux !
Si la fonction principale d’un syndicat est de représenter de façon organisée les salariés aussi bien pour défendre leurs droits que pour présenter leurs revendications, l’organisation syndicale sert aussi et avant tout à regrouper le salariat pour constituer non pas un contre pouvoir mais un contre poids au sein de l’entreprise. Interlocuteurs légaux et reconnus comme tels par les pouvoirs publics et les employeurs, les syndicats sont des acteurs incontournables de la vie sociale de notre pays.
Pourtant on entend souvent dire : « ils ne sont pas assez nombreux ! » ou « que représentent-ils vraiment ? » et tout le discours patronal convenu de ceux qui souhaitent des syndicats forts et crédibles mais seulement chez leurs voisins !
Savez vous que la France est le seul pays au monde à avoir un tissu conventionnel qui couvre plus de 95% des salariés ? Ces fameuses Conventions Collectives qui déterminent un socle de droits pour tous les salariés de la branche supérieure au Code du Travail et qui fait l’objet de négociations régulières entre syndicats de salariés et d’employeurs !!!
Par un arrêté ministériel, ces Conventions Collectives peuvent même être étendues pour tous alors qu’elles n’ont fait l’objet que d’une négociation par les syndicats signataires
Savez vous que certains pays dont on nous vante le fort taux de syndicalisation (Scandinavie, Allemagne) ne reconnaissent les accords signés que pour les salariés syndiqués ? Imaginez un instant si l’augmentation des tickets restaurants ou de la prime de vacances n’était réservée à la Fnac, qu’aux adhérents des syndicats signataires ?
De façon très pratique, un syndicat dans une entreprise, c’est aussi la possibilité de faire adhérer par le CE , tous les salariés à une coopérative d’achats qui permet de quasiment tout acheter avec des taux de remises considérables. Faudrait il laisser cette opportunité aux seules adhérents de telles ou telles organisations ? Pour nous c’est NON !
Un syndicat, c’est aussi une association de consommateur, un service juridique, un secteur « retraité » (etc) et plus globalement une envie commune solidaire et fraternelle de militer ensemble pour vivre un peu mieux ! C’est un engagement et des convictions et non pas un service de proximité pour quelques uns. C’est une volonté collective pour plus de respect.
Notre ambition qui est celle de faire progresser les droits partout, s’inscrit dans la devise même de notre République. Et au nom de la liberté de se syndiquer ou pas, nous continuerons inlassablement à négocier, revendiquer, défendre et représenter les salariés. C’est un principe et nous n’y dérogerons pas. C’est aussi la différence entre l’équité qui tri au bon vouloir de celui qui ordonne et l’égalité qui se veut porteuse de droits pour tous. Pour autant la syndicalisation reste impérative car c’est la seule voie possible et légale pour améliorer réellement les conditions de travail et les salaires. Car rien n’est gratuit ou d’ordre divin !
Si l’adhésion à un syndicat en France n’est pas obligatoire, elle n’en reste pas moins indispensable pour peser dans la négociation.
Car nous avons besoin de vous pour continuer à faire vivre un syndicalisme libre, indépendant et revendicatif. Celui que nous représentons aujourd’hui à FO. Alors rejoignez nous pour construire ensemble notre avenir !