15 juin 2011

METEO SOCIALE




- Le rayon téléphonie est supprimé. C’est SFR qui exploitera en exclusivité l’espace commercial libéré et qui par conséquent procédera au recrutement et au management des nouveaux salariés qui cohabiteront avec leurs futurs collègues de la Fnac. Conclu pour 5 ans, ce deal pose néanmoins une question centrale : que deviennent les 199 vendeurs téléphonies ? Reclassement Micro certes mais cela sera-t-il suffisant ?

- Le travail d’audition des RPS a donné ce qu’il devait donner : un exercice de communication qui reste un mal nécessaire ! On ne compte plus les témoignages d’élus ou de salariés qui se plaignent au sujet de la manière particulièrement expéditive et partielle de
cette ré actualisation. Est-il besoin de ré affirmer ce que nous disons depuis le début de cette procédure ? A savoir confier l’audit à un cabinet extérieur, neutre et professionnel et ne jamais oublier que ce sont principalement des conditions de travail dégradées qui génèrent majoritairement le stress. Les salariés sont fatigués, abimés pour un nombre croissant et il serait donc temps que la Direction revoie sa copie en matière de management. (y compris pour les cadres). Depuis ces deux dernières années, notre Syndicat n’a cessé d’alerter la Direction à ce sujet. Et nous continuerons de le faire, via les Instances dont le CHSCT.

- Suite au décès par suicide du Directeur de Clermont Ferrand, nous n’avons pas communiqué sur cette tragédie par prudence et respect du deuil de la famille. Mais au vue des nombreuses demandes d’informations qui nous sont parvenues, nous renvoyons sans commentaires vers ce lien qui donne quelques éléments d’explications :
http://eco.rue89.com/confidentiels/2011/06/14/fnac-le-suicide-dun-directeur-illustre-la-violence-dentreprise-209244

-La prime « Sarko » est actuellement débattue au Parlement. Rappelons que pour FO rien ne pourra jamais remplacer de véritables augmentations de salaires. Cette annonce qui au final ne concernera que peu de monde (peut-être 10 à 15 % des 23 millions de salariés !) fera l’objet d’une négociation qui faute d’obligation de résultat ou de sommes planchers, aboutira vraisemblablement à …. pas grand-chose. Pour autant, FO sollicitera la Direction de la Fnac prochainement pour ouvrir cette nouvelle négociation et fera en sorte de revendiquer une prime ambitieuse afin de colmater le porte feuille des salariés de l’entreprise. Pour info, le groupe PPR a fait un résultat net de 965 millions d’euros …

N’hésitez pas à consulter notre blog, libre et indépendant ! (suivi par toujours plus de monde chaque jour) et continuez de nous contacter pour défendre vos droits