23 févr. 2012

ACCORD SENIOR

La Commission de Suivi de l’Accord Senior s’est réunie mercredi 22 février au siège de l’entreprise.

Rassemblant les Organisations Syndicales signataires dont FO, cette réunion nous a permis d’étudier les résultats ou indicateurs de suivis prévus par l’accord.

Pour FO, il est clair que cet accord s’inscrit dans une dynamique positive. Cet accord a été déployé avec sérieux et cela malgré des difficultés évidentes à concrétiser en termes d’embauches, des objectifs de recrutement qui restaient au demeurant modestes.
Un certain nombre d’items de suivis qualitatifs ont été réalisés à 100% (entretiens de secondes parties de carrières, ateliers retraites, sensibilisation de l’encadrement, publications d’offres sur réseaux spécialisés, forums dédiés, etc)

Les objectifs de maintien dans l’emploi sur les 4 entitées les plus importantes (Relais, Paris, Siège et Logistique) ont été atteints mais le recrutement "Senior", toujours difficile au sein de l’activité « Commerce » en général et de la Fnac en particuliers, reste un objectif à améliorer sur le périmètre déterminé dans l’accord, à savoir celui qui regroupe toutes les autres sociétés.
L'amélioration des conditions de travail doit être poursuivi, notamment en librairie où les appareils de type « Zebulons »doivent être améliorés rapidement pour s’adapter pleinement à la configuration des surfaces de ventes.

En conclusion, il reste du travail à accomplir mais l’orientation générale de l’Accord est favorablement porteuse de progrès.