27 mars 2015

inFO CCE 10 et 11 Mars 2015

LA BONNE RÉSOLUTION - n°1 
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE des 10 et 11 Mars 2015
  • Égalité professionnelle
  • Le redécoupage des régions sur Relais
  • NAO, les mesures unilatérales
  • Le projet relais colis
  • Les conditions d'application du droit de changer d'avis
  • Appel à un cabinet extérieur pour l'analyse des RPS (Risques psychosociaux)
  • Le changement de système d'information ressources humaines
  • Point sur la revue de développement


Égalité professionnelle
L'affiche de la Fnac «sur la journée de la femme» toute ornée de rose nous rend blême. Les stéréotypes ont décidément la vie dure... Les clignotants sont depuis longtemps au rouge sur la question de l'égalité professionnelle, essentiellement au service caisse accueil. Ah,si j'avais un escarpin à portée de main, je le lancerais de colère...

Le redécoupage des régions sur Relais
A chaque année, son tripatouillage! Sans quitter sa Normandie, Rouen continue son tour de France des régions. Sur trois régions, les périmètres d'action des coordinateurs et des directeurs régionaux s'élargissent «sans conséquences, ni impact sur les conditions de travail», selon la direction. Le postulat est osé! Selon cette spécieuse rhétorique, ce n'est pas parce que on te refile plus de boulot que tu te retrouves avec du travail supplémentaire...

NAO, les mesures unilatérales
Omertà totale sur le montant de l'enveloppe des augmentations individuelles pour les employés. L'obligation n'étant pas formelle, la direction se dispense de toute communication. Entre les petites enveloppes budgétaires promotionnelles déterminées en amont des NAO et un abondement tombé du ciel (enfin du 6ème étage), la direction s'est acquittée d'une seule obligation, celle de nous réunir!!! N'étant plus à une provocation près, on apprend qu'en signant les mesures NAO 2015, la prime de vacances serait royalement passée de 400€00 à 405€00.... Sans façon.

Le projet relais colis
La principale intention de ce projet serait de créer du trafic. Les retombées financières de ce partenariat sont hypothétiques (0,35 centimes par colis délivré) et l'effet sur le CA de la Fnac tient de la pure prospective. En termes de flux, une seule certitude, nous bossons déjà à flux tendu. Le jeu en vaut-il la chandelle? Les élus seront vigilants sur la charge de travail générée ainsi que sur les éventuelles modifications de plannings.

Les conditions d'application du droit de changer d'avis
En véritable sociologue de la condition humaine, Audiard avec sa réplique avait tout compris. «Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent». Sur le même principe, pour une décote, viens avec ton colosse !

Appel à un cabinet extérieur pour l'analyse des RPS (Risques psychosociaux)
Réponse en trois lettres. NON. Le dernier recours à un cabinet extérieur pour évaluer les RPS de l'encadrement s'était pourtant avéré fort instructif !

Le changement de système d'information ressources humaines
On nous a pas demandé notre avis, absolument pas une raison pour ne pas le donner. La question du pèze a pesé considérablement dans le changement de prestataire. 25% d'économies! My Fnac va se substituer à Ohrel. Le nouveau portail «offre la possibilité» de poser les congés de chez soi et au cadre de les accepter devant sa télé. Ce présent s'apparente à un cadeau empoisonné, on redoute de possibles futures dérives, en particulier pour les managers sur un sujet de télé travail absolument pas cadré. De fil en aiguille, nous devenons nos propres RH. Ce portail risque d'être la porte ouverte à certains abus. Avec les nouvelles fonctionnalités du système et pour faciliter la tâche des GAD, nous pourrons effectuer certaines opérations nous même. Cette volonté farouche d'alléger les tâches nous rend particulièrement soupçonneux. Le plus important pour nous, que les gens puissent encore dire «My Fnac».

Point sur la revue de développement
Essayons de restituer les débats! Nous cherchons à comprendre le pourquoi d'une telle chape de plomb sur la revue de développement. D'après les explications, cela ressemblerait à une réunion d'harmonisation où il s'agirait de positionner chacun selon des éléments très factuels, nos entretiens d'évaluation correspondant à la synthèse des échanges. Toujours pas convaincus? Il va falloir demander des reconstitutions.



Retrouvez l'intégralité des débats sur IntraFnac, onglet RH, PV du CCE Fnac Relais.