3 avr. 2015

Jours fériés, foire et festival

[D'après un tract de la section FO à la Fnac de Lille]
 
Qu’y a-t’il de commun entre l’actrice Catherine DENEUVE descendant les marches du festival de Cannes, le syndicaliste Marc BLONDEL qui était un grand amateur de la feria de Nîmes et Monsieur TOUT-UN-CHACUN se rendant un jour férié à la foire du Trône ? L’étymologie du mot férié et la place qu’il occupe aujourd’hui dans notre vie sociale.

Pour parler français, il est utile de ne pas perdre son latin. La férie (qui a donné jour férié) et son doublet foire viennent du latin feria, qui signifie jour de repos. La férie est un nom féminin qui ne comporte pas d’accent aigu sur le derniere. Ce n’est pas encore un adjectif (avec accent aigu), comme le mot est essentiellement utilisé de nos jours. le mot sort d’usage pour prendre le sens de « jour férié chômé ». Au moyen - âge, on qualifie de férié le jour où l’on cesse le travail pour célébrer une fête. La racine du mot latin feria (jour de repos) a fourni aussi les adjectifs festum , festivum , auxquels se rattachent nos mots fête, festival et festin, ce dernier d’origine italienne.

Tout naturellement, la férie est un jour férié, les féries ayant lieu les jours de fête. Chez les Romains, on ne travaillait pas ces jours-là, pour cause de feriae nundinae, les réunions du neuvième jour. De feriae nundinae, on est passé à feria tout court. Cela a donné fieïro en occitan, fira en catalan, fiera en italien, fair en anglais et foire en français

Le mot férié, très rare avant le XIXème siècle, est devenu d’une utilisation fréquente, tout comme celle des mots congés payés, pont, week-end ou loisirs. Le Front populaire, qui a installé les premiers congés payés (deux semaines) est passé par là.
Ce petit rappel de l’étymologie du mot férié pour vous rappeler que des Directions de magasins ont décidé unilatéralement cette année d’ouvrir 7 jours fériés sur les 11 prévus, nous octroyant généreusement en plus des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, le dimanche 1er novembre en fermeture.

Il n’est pas difficile au vu des effectifs appauvris ces magasins d’imaginer l’organisation dérisoire qui régnera sur ces jours d’ouverture.
On passera sur les larges efforts d’augmentation salariale accordée, là encore unilatéralement par la Direction Générale de la Fnac.

Force Ouvrière revendique donc le droit au repos et à la vie de famille, ainsi qu’un salaire décent !!!