Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 8 & 9 septembre 2016
- Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise et sur les orientations stratégiques et ses conséquences prévisibles sur l'emploi
- Consultation sur les caisses Libre Service
- Subvention CE
- Questionnaire médical/ longue maladie
- Compteurs RTT
Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise et sur les orientations stratégiques et ses conséquences prévisibles sur l'emploi
Les magasins, principaux créateurs du CA, qui servent de vaches à lait, présentent curieusement pour la plupart des résultats déficitaires pendant que le groupe affiche des succès bœufs.
Cette vacherie de construction comptable permet aux hauts dirigeants, le PDG en tête, de continuer à adorer le veau d'or avec des LTI sans cesse, croissantes jusqu'à représenter presque 40% du bilan du groupe.
Les magasins peuvent reprendre un peu du poil de la bête en modifiant à la marge quelques règles de comptabilisation, des pis-aller comme la non-utilisation des chèques cadeaux ou la modification de l'appréciation de la dépréciation en PE.
Au regard de la faiblesse de l'avoine allouée, avec des investissements presque sur la paille, les établissements cherchent du mieux possible à défendre leur bifteck.
Depuis Novembre 2014, le taureau a été enfin pris par les cornes en intégrant légitimement dans les comptes locaux, le CA des commandes internet passées en magasin sans, toutefois, prendre en considération ces charges de travail non négligeables dans les effectifs dédiés.
Pire, le cheptel a encore, dangereusement et inexorablement, diminué au cours de l'année 2015.
La stratégie 2015, loin d’être une bête de concours s’est traduite essentiellement en plan d’économies et en réduction des effectifs.
Pudiquement qualifiée de «mutualisation », le rapprochement avec Darty annonce une nouvelle compression des frais de 131M€ qui engendre toute une série de questionnements laissée sans réponses.
Consultation sur les caisses Libre Service
Je ne fais pas grève, je n’ennuie pas mes collègues avec une pause pipi, je ne prends pas de vacances, je n’enfanterai jamais( même si je risque de me reproduire un peu partout), je n’ai jamais d’arrêt maladie, je démarre au quart de tour sans jamais faiblir. Pour le patron, je suis l’employée modèle qui coûte moins de 10.000€ par an, je suis la caisse automatique qui travaille pour quatre.
Les hôte(s)(esses) de caisse s’inquiètent pour leur avenir. Fichtre, quelle vision bassement humaine… Si la Fnac vous assure que ce projet sans la moindre défaillance constitue pour tous le meilleur des mondes, vous la croyez ?
Subvention CE
À quand un numéro vert et une cellule de soutien psychologique pour tout trésorier de CE Fnac cherchant à comprendre les subventions versées (œuvres sociales et culturelles/fonctionnement) des années 2014, 2015, 2016 ?
Visiblement, les responsables de ce dossier ne sont pas encore dans leur assiette (641), d’où les retards de versements de cet été. Les régularisations devraient intervenir en Janvier 2017. Information à prendre par le dos de la cuillère…
Questionnaire médical/ longue maladie
Introduit sans consultation, le suppositoire a du mal à passer. Nous cherchons désespérément le fondement… juridique.
Compteurs RTT
On sait que le problème des compteur RTT sur "My Fnac" va se solutionner... en Novembre.
Bêtement, on a oublié de demander en quelle année.