Alors que la concertation sur le dossier des retraites vient juste de débuter, les Sections FO de Fnac Relais rappellent leur attachement au maintien et à la consolidation de nos régimes de retraites par répartition. Pour FO , les choses sont claires :
-refus de tout allongement de la durée de cotisation
-refus de la remise en cause du droit à la retraite à 60 ans
-maintien du code des pensions pour les fonctionnaires
Seul FO a déjà formulé un certain nombre de propositions concrètes de financement (parmi lesquelles une augmentation d'un point des cotisations vieillesses, la compensation intégrale des exonérations des cotisations sociales ainsi que l'élargissement des cotisations à l'interessement , à la participation et aux stocks options) et souligné la mise en place d'une grande reforme fiscale plus juste et davantage progressive. Seul le maintien et l'amélioration d'un financement solidaire, collectif et intergénérationnel peut consolider un système qui a fait ses preuves depuis plus de cinquante ans. (que dire du fameux modèle anglo saxon à base de capitalisation ? ....)
Les salariés n'ont pas à payer la crise financière alors que des milliards d'euros ont été trouvés pour les banques sur un claquement de doigts ! (et cela alors que les bonus et les profits repartent à la hausse de façon vertigineuse)
Il ne faut donc pas attendre pour défendre notre droit à la retraite !
Non au recul des droits ! Oui au progrès