La négociation sur le stress au travail est en voie de finalisation. Pourtant jamais l'écart n'aura été aussi grand entre les déclarations de principes et le véçu quotidien des salariés dans les diverses entités du groupe. La pression via de nouveaux outils de gestion et de management particulièrement agressifs est devenu une norme et cela en contradiction totale avec les ambitions sociales affichées par la Direction en la matière.
Jamais le "flicage" individuel des salariés (vim, entretiens, orhel, absences, surveillance etc) n'aura pris une telle ampleur ! Jamais la gestion du personnel (cadre compris) par la peur n'aura été aussi manifeste ! Jamais le conditionnement par l'individualisation compléte des relations au travail n'aura atteint un tel dégré !
Nous serons donc très vigilants sur le contenu réel, quantifiable et vérifiable de cette négociation qui, de par son sujet (risques psychosociaux) , représente une profonde angoisse pour les salariés.
Nous en profiterons pour réaffirmer la place centrale des CHSCT (mais aussi des DP) : seule instance légale et reconnue comme telle pour traiter de nos conditions de travail.