23 mai 2010

NEGO INTERESSEMENT

La première réunion de négociation d'un nouvel accord d'interessement s'est déroulée vendredi dernier. Après un premier échange où nous avons tous constaté que le précédent accord n'était pas satisfaisant (le mot est faible !), la Direction a proposé un nouveau projet.
Plus simple en apparence, un tableau à double entrée (Taux de RO croisé avec progression en % de celui ci) est relié à un second tableau qui lui est exprimé en 11 paliers et qui détermine une prime correspondante en euros. Il faut rajouter un effet "booster" qui sur un critère qualitatif (à déterminer) bonifie ou pas (de 0 à 100 euros) la prime précédente.
Simple ? A voir !!!
Evidemment il existe toujours une mutualisation afin d'assurer un minimum de solidarité (15% ) et un maximum de performance par magasin (85%)
Mais comme l'enveloppe globale distribué ne varie pas .....l'effet aléatoire est finalement verrouillée et accouche d'un tableau qui demeure très en retrait vis à vis des espoirs annoncés !!! Pour FO , jamais la revendication d'un 14 ième mois n' a donc été autant d'actualité. La logique unilatérale de l'actionnaire est encore et toujours à l'oeuvre dans un partage des richesses qui relève désormais d'une illusion perdue.
La négo se poursuit mais le septiscisme est totale
A suivre