La délégation FO , annonce au terme de la négociation concernant la prévention des risques psychosociaux, qu'elle ne sera pas signataire de l'Accord proposé en l'état actuel par la Direction.
En effet, nous estimons, malgré six mois de négociation nécessaire et dense et l'annonce ambitieuse d'une nouvelle dynamique permise par le présent accord , que l'entreprise n'est pas prête pour s'engager sérieusement et durablement dans un réel processus préventif de gestion des dits risques psychosociaux
A contrario, nous constatons que la Fnac s'est engagée dans la mise en place d'outils de management et de gestion qui, de par leurs applications intensives au quotidien, menacent précisémment la qualité même de la santé des salariés au travail. Jamais l'organisation globale de l'activité des salariés n'a été autant surveillée, évaluée, encadrée et fragmentée, le tout dans une nouvelle logique "managerial" qui conjugue désormais de façon récurrente , productivité et sanctions.
A l'instar de ces pompiers pyromanes, la Fnac aujourd'hui,secrète délibérement le stress qu'elle prétend combattre ! Et ce sont les salariés de l'entreprise qui en sont les principales victimes tous les jours ...
Il est donc clair que le double projet commercial et financier de la Direction de l'Exploitation, avec ses conséquences immédiates et concrètes en terme de dégaradation de conditions de travail, ne peut que contredire le fond même de cette négociation entamée maintenant depuis plus d'un semestre.
Car outre le fait que l'Accord présenté par la Direction ne modifie qu'à la marge les propositions faites par notre Organisation Syndicale (condition d'audition des salariés toujours en interne, évaluation de l'encadrement non fiable, moyens de CHSCT à minima etc) nous estimons que cet accord n'offrira aucune garantie quand à son efficacité réelle sur la durée. La Fnac est loin de garantir ses obligations en terme de respects de ses engagements (voir accord 35h et travail du dimanche).
Par conséquent, FO n'apportera pas sa signature à un projet dont le but premier vise également à valoriser la communication de la Fnac, (aujourd'hui mise en vente) et dont le souci principal est d'offrir une image socialement positive vis à vis des marchés en général ou d'éventuels acquéreurs potentiels en particulier.
Nous mettons en garde la Direction Générale sur les conséquences de sa politique, néfaste à l'état de santé des milliers de salariés de l'entreprise