2 juin 2010

Quel temps fait il ?

Il arrive parfois qu'un sondage, une enquête donne des conclusions surprenantes. Les salariés invités à s'exprimer valident parfois, par ce nouveau type de support, un profond malaise. Et cela donne le tournis aux commanditaires d'une enquête qui se retrouvent face à des situations qu'ils ne pensaient pas aussi dégradées....Alors on organise rapidement et localement des tables rondes et les salariés doivent expier leurs soucis à la lumière et l'écoute d'une hierarchie pour qui la notion d'anonymat n'est plus qu'un vague souvenir !
Les nouveaux outils de gestion et de management ne sont pas remis en cause.....seuls les salariés seraient au mieux, fragiles et mal informés, au pire potentiellement fauteurs de troubles en magasins. Discours à sens unique, propos culpabilisateurs, démarches infantilisantes ....bref toute l'artillerie habituelle pour expliquer tout et son contraire !
Nous invitons les salariés à continuer de s'exprimer dans le cadre habituel des Instances (CE, DP et CHSCT) et à ne pas cautionner ce type de pratiques manageriales qui permet surtout de cibler les fortes têtes et de persuader les autres qu'ils ont fondamentalement tort.

La souffrance au travail n''est pas une vue de l'esprit. Elle a des causes : sous effectif, pression au quotidien, VIM, sentiment d'isolement, usure physique, horaires etc
Alors tant mieux si des enquêtes d'opinions, toujours contestables dans leurs mises en place, dégoupillent ce genre de probléme !!! C'est le principe de l'arroseur arrosé ...