Une nouvelle séance de négociation s'est déroulée vendredi 4 juin au sujet de la gestion et de la prévention des risques psychosicaux
Il est important de préciser le paradoxe suivant : alors que nous sommes censés négocier un accord en vue d'améliorer la gestion du stress au quotidien, la Fnac s'empresse depuis des mois, d'intensifier la mise en place d'outils de gestion et de management particulièrement agressifs.
La "pression" subie par les salariés dans toutes les entitées du groupe est de plus en plus forte et les motifs de sanctions comme de discriminations tombent comme la grèle sur la tête de ces derniers.
Alors que devons nous négocier ? Un accord théorique qui serait à des années lumières des pratiques "locales" d'un management par la peur ? Un accord théorique qui favoriserait une audition "maison" et donc orientée (fameux "groupe de suivi") des risques psychosociaux ? Un accord théorique qui court circuiterait en apparence, une politique de management regressive qui use un peu plus chaque jour les salariés ?
Nous continuerons de négocier mais nous continuerons aussi de mettre en relief les incohérences d'une telle démarche. Si, il est louable de parler d'instaurer "une nouvelle dynamique" .... il est préférable aussi de respecter le travail des Instances (CHSCT en tête) qui trop souvent sont perçues au mieux, comme des freins , au pire comme des générateurs de conflits.
Vigilance donc ...pour les salariés cadres ou non cadres, car le stress aujourd'hui, empoisonne la vie de tout le monde