Il convient d'abord de rappeler que la soi disant dette n'est pas celle des salariés, ni des retraités, jeunes ou chômeurs.
La crise en cours du capitalisme et la folie des marchés financiers montrent qu'il faut changer de modèle. Les Etats doivent s'émanciper des marchés. Dans ce cadre, FO s'oppose aux récentes mesures de rigueur prises par le gouvernement. Dangereuses, contre productives et injustes, ces mesures qui s'inscrivent dans la logique néo libérale actuelle des dirigeants européens risquent de faire sombrer un à un les états membres de la zone euro.
Fruit d'une politique pensée et appliquée pour organiser l'appauvrissement des états depuis 30 ans, la dette qui s'est transformé de dette privée (banque) en dette publique (contribuable) n'est que l'outil de destruction massive des peuples.
Non et trois fois non, cette dette n'est pas la nôtre !!! Il faut continuellement le marteler alors que nous apprenons que les banques seront bientôt à nouveau recapitalisées ...Ces dernières gorgées de fric comme des tiques ont ramassées puis distribuées des bénéfices records depuis 2008 : 21 milliards d'euros de profit pour les 5 plus grandes banques françaises rien que pour 2010 !!!
Il est donc impensable de redonner des milliards aux marchés financiers alors que la pauvreté et la précarité s'amplifient partout en Europe.
En France avec près de 8 millions de pauvres, plus de 700000 personnes sur endettées et 3.5 millions de salariés au smic ...il est temps de dire NON