12 déc. 2011
VALEURS OU MAUVAISE BLAGUE ?
Il nous revient des pratiques locales qui en terme de respect des accord passés ou tout simplement du respect du droit du travail nous fait frémir de colère !
Une intox savamment distillée explique aux nouveaux salariés à temps plein de l'entreprise que les deux jours consécutifs de repos ne sont tout simplement pas possible à poser ! Des explications fantaisistes au mieux , primaires et intimidantes au pire sont données aux malheureux qui tenteraient de faire respecter leurs droits. Car c'est un droit que de poser deux jours consécutifs. (accord 35H qui s'impose à tous mais que la Fnac contourne sans scrupules là ou elle le peut)
Ces petits "arrangement locaux" avec la loi sont condamnables et ne font que plomber un climat social déjà tendu. Nous saurons nous en rappeler.
Dans l'immédiat, les élus et mandatés FO vont à nouveau surveiller et dénoncer ce genre de pratiques : des questions DP et des courriers avec copie aux Inspections du Travails seront nécessaires
Dans un autre registre, les "briefs" qui prennent 5, 10 voir 15 mns hors temps de travail sont tout aussi condamnables. Cela s'appelle tout simplement du travail déguisé !
Une pression désormais à peine voilée s'applique à ceux ou celles qui auraient le tort de ne pouvoir se libérer sur leur temps libre ! Avec toujours ce vieux discours éculé qui consiste à faire culpabiliser les salariés de ne pas vouloir partager un café autour de quelques chiffres !!!
Les élus FO vont là aussi se faire entendre , questions DP et courriers à l'appui ...
400 Ateliers, 50000 "idées", 3000 contributeurs en dix jours pour déterminer des valeurs
Combien de questions DP ou de lettres de rappels pour en faire appliquer une seule ?
Le respect (qui commence déjà par le respect de la loi)