Les organisations syndicales de la FNAC s’opposent aux 500 suppressions d’emplois annoncées dans le cadre d’une réorganisation des services administratifs et support de l’entreprise ainsi que le service communication et s'inquiètent aussi de l'évolution et de la disparition des métiers contenu dans le plan Fnac 2015.
PPR l’actionnaire ne manque pourtant pas d’argent en ce moment et la Fnac génère encore du résultat, même s'il est en baisse.
La FNAC a pourtant remonté 600 millions d’€ de dividendes en 4 ans à PPR sans avoir bénéficié des investissements nécessaires à son développement.
Le financement du plan FNAC 2015 du PDG de l’enseigne, Bompard, est ainsi remis en cause.
L’avenir de l’entreprise paraît incertain tant la stratégie est floue et le manque d’investissement criant !
Nous dénonçons la méthode qui consiste à tailler dans les effectifs alors que des moyens auraient pu être mobilisés très en amont.
Les changements d’organisation induites par ces 500 suppressions de postes ne peuvent conduire qu’à une dégradation des conditions de travail pour l’ensemble des salariés.
Ainsi, malgré la crise, la Fnac doit continuer à remonter des dividendes aux actionnaires au détriment d’une véritable stratégie commerciale capable de créer du chiffre d’affaires, seule capable d’assurer la pérennité de notre entreprise.
Des réunions sont prévues dans les semaines à venir sur chaque entité Fnac au siège, en banlieue parisienne et en province. Les organisations syndicales sont décidées à s’opposer par tous les moyens à ces licenciements boursiers à la Fnac.