31 mars 2012

NAO SUITE ET FIN

La troisième session des NAO 2012 s'est achevée jeudi 29 mars. Et il n'y a pas eu de surprise !
La Direction est restée pour l'essentiel sur les propositions faites lors de la deuxième réunion.
Malgré une plateforme syndicale ouverte à la discussion et où tous les points étaient discutables, la Direction est restée sur ses positions

Nous ne reviendrons pas sur l'augmentation anecdotique de la prime de vacance (+ 15euros !) et nous ne commenterons pas davantage les effets mécaniques obligatoires d'une grille de minimas conventionnels qui eu le mérite de faire un peu progresser les niveaux 2. Pour le reste, rien de sérieux pour améliorer notre pouvoir d'achat. Une misère !

Pour FO , nous avions un point revendicatif sensible, celui de revoir la pose des congés payés sur un mode plus libre et donc sans la contrainte légale des 4 semaines de congés l'été. Pour les temps partiels, le problème était de fait accru : pas de RTT et seulement une semaine de congé pour les six mois restant..... avec en majorité des emplois occupés par des femmes déjà en situation professionnelle précaire (garde d'enfant entre autre)

Notre Organisation a été entendu : la pose des congés se fera comme "avant" avec de surcroît la récupération des jours de fractionnement. Nous avons également revendiqué une part de souplesse pour les temps complets puisque cette "souplesse" est visiblement déjà à l'oeuvre ici et là sur Relais.