10 avr. 2014

SALUT


Dans les prochaines semaines, nous allons non seulement perdre six collègues, mais aussi voir disparaître une grande partie de l’histoire de la Fnac de Lille.

C’est en septembre, comme le chantait Bécaud que nos collègues disquaires apprenaient la nouvelle, un PSE sur leur secteur qui leur fit se demander tout comme lui : Et maintenant ?
Si la bande à Basile s’attendait à cette nouvelle, elle en fut néanmoins surprise par le nombre de personnes concernées.
On ne fera pas comme Boris Vian la complainte du progrès pour expliquer les choix de la Direction, on dira juste qu’ils auraient pu s’émouvoir un peu plus de la perte que va représenter pour le magasin ces disquaires qui, s’ils avaient dû résumer leurs choix à l’époque d’exercer ce métier auraient dit tout comme Cabrel : je l’aime à mourir.
Pour nous et comme Brassens, ceux qui partent, ce sont des copains d’abord, mais on pense aussi à ceux qui vont rester sur le radeau de la méduse, le CHSCT y veillera.

On aurait pu en tant que syndicalistes, faire durer les choses en racontant comme Fugain une belle histoire à la Direction, mais nous sommes aussi responsables et avons préféré la négociation. Si elle fut laborieuse au début, c’est à FO qu’on en doit le dénouement, nous ne souhaitions pas que vous pensiez comme Guy Béart, qu’il n’y avait plus d’après.
Nous les avons accompagné jusqu’au bout, en participant à la commission de validation pour les volontaires au départ.

Il est probable que vous les verrez dans un prochain jour vous annoncer comme Gainsbourg : je suis venu te dire que je m’en vais…..ils feront comme bon leur semble un pot ou pas, on y retrouvera les foules sentimentales de Souchon.

Voilà, c’est fini, comme disait Jean Louis Aubert

On espère quand même que la clientèle restera, même s’il deviendra difficile pour elle de trouver en magasin la Brave Margot de Brassens, le Ma Nanette de Zachary Richard, le Michel de Léo Ferré ou le Thérèse de Zanini.
Dominique, on espère que tu garderas le sourire, comme la sœur du même nom, dans ta cour des miracles.

Bonne continuation et on espère comme Trenet que pour vous il y aura de la joie et que le matin vous vous réveillerez en chantant comme Béart.

On empruntera le dernier mot à Adamo pour vous dire : Inch’ Allah ♪

La section FO Fnac Lille


Fnac Lille le 09/04/2014