La Conférence Nationale Professionnelle se félicite des actions menées par la Confédération, la FEC, les Unions Départementales et les Syndicats FORCE OUVRIERE pour préserver et défendre le Repos Dominical.
La Conférence Nationale Professionnelle CONSTATE que le travail dominical précarise les travailleurs, ne crée aucun emploi et bien au contraire détruit les emplois de proximité.
La Conférence Nationale Professionnelle DENONCE la politique de bas salaires des entreprises, qui contraint les salariés à travailler le dimanche pour augmenter leurs revenus.
La Conférence Nationale Professionnelle APPELLE les militants à poursuivre la mobilisation contre le travail du dimanche et d’user de tous les dispositifs utiles pour faire reculer la déréglementation du repos dominical.
La Conférence Nationale Professionnelle APPELLE tous les militants à ne pas fréquenter les enseignes le dimanche.
La Conférence Nationale Professionnelle réaffirme vouloir préserver l’héritage légué par Léon JOUHAUX (Secrétaire Général de la CGT originelle, celle que nous continuons sous le nom de CGT-FO) porteur de la revendication de la semaine anglaise (deux jours de repos consécutifs).
La Conférence Nationale Professionnelle réaffirme que la FEC CGT-FO est la continuité de la Fédération des Employés cofondée par des travailleurs des grands magasins, porteurs de revendications sur la limitation du temps de travail et le chômage du dimanche.
La Conférence Nationale Professionnelle EXIGE l’abrogation de la loi Mallié, de l’amendement Debré, du décret du Bricolage et S’OPPOSE au Projet de loi Macron et à tout projet visant à la généralisation du travail du dimanche et de soirée.
C’est pour cela que la Conférence Nationale Professionnelle encourage toutes les structures de notre organisation syndicale à continuer de défendre le repos dominical.
Au niveau local et départemental, au niveau national, au niveau International, notre Organisation syndicale doit continuer à être à la pointe de ce combat.
La Conférence Nationale Professionnelle REVENDIQUE :
- le repos dominical de tous les travailleurs du Commerce qui leur permet de préserver leur vie personnelle, familiale et associative ainsi que leur santé,
- le droit aux deux jours de repos consécutifs dont le dimanche,
- des critères précis correspondant à l’attrait touristique pour la définition des zones touristiques et la fin des zones de complaisance ainsi qu’une durée limitée des dérogations octroyées,
- l’intégration de la prime/compensation financière du dimanche dans les salaires de base pour les salariés des magasins condamnés à fermer le dimanche.
http://fecfocommerce.unblog.fr/resolution/le-repos-dominical/