17 août 2015

inFO CCE 29 Avril 2015

LA BONNE RÉSOLUTION - n°3
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 29 Avril 2015
  • L'encaissement vendeur
  • L'affectation du REC des ventes effectuées sur Fnac Shop
  • Information sur la création du poste de Responsable de département adjoint (RDA)


L'encaissement vendeur
La pression sur l’encaissement se fait plus forte, la direction compte –elle se conformer aux textes de l’accord Fnac de 1985/1986 jamais dénoncés, et à ceux de la convention nationale qui séparent les filières vente et caisse?
L'entreprise affirme vouloir respecter ces textes. Vu la pressurisation devenue monnaie courante dans les magasins sur le sujet, une deuxième question s'imposait «L'encaissement vendeur est-il obligatoire?».
Réponse: L'employé ne pourrait envoyer faire fiche cette tâche connexe décrite dans la définition unilatérale des métiers. Nouveau questionnement. « Tel que le prévoit l'avenant n°22 de la convention collective, comptez vous changer de coefficient pour ce supplément d'initiative, de responsabilité et d'autonomie?».Tout compte fait, cette tâche serait accessoire, la Fnac n'ayant aucune envie de passer au tiroir-caisse. Accessoirement, le «pressurisé» doit se demander comment l'annexe peut devenir si essentiel dans sa vie quotidienne.
La direction voudrait nous faire encaisser comme obligatoire l'encaissement simple avec carte bleue, sans fond de caisse. Juridiquement, difficile de mettre un billet sur cette définition relevant de la pure élucubration. Y'a encaissement ou pas! 
Inéluctablement,le pressuré en défaut sur cette obligation, craint une sanction.La direction déclare ne pas être dans cette logique. Mansuétude de leur part? En se reportant à l'accord de 85/86 et à la convention collective, la direction redoute surtout l'explication de texte. Mais alors pourquoi le pressuré se sent-il autant dans l'oeil du cyclone à la moindre dépression de son taux d'encaissement? La faute incomberait à nos managers qui feraient la pluie et le beau temps en ne se sachant pas animer.Cette réponse risque,elle, de mettre de l'animation!

L'affectation du REC des ventes effectuées sur Fnac Shop
Des étudiants arrivent à présenter leur thèse en 180 secondes chrono. Des années de recherche ramenées en une présentation simple et tout public. Quel est le manager capable d'expliquer le REC dans ces mêmes délais ? Qui a une âme de thésard pour décortiquer les remontées du REC, via Fnac Shop?

Information sur la création du poste de Responsable de département adjoint (RDA)
«ça ressemble à un cadre,ça a l'allure d'un cadre... mais ce n'est pas tout à fait un cadre... et c'est surtout moins cher».
Pour son encadrement,La Fnac a réhabilité le slogan de Canada Dry. Pour passer de RDA à responsable, le (ou la) candidat(e) devra affronter un véritable parcours du combattant. Son baluchon,le RDA ne le quittera pas !
Le RDA devra déserter son magasin et se retrouver en position de missionnaire pendant 12 à 18 ans dans un autre lieu, en attendant sa désignation pour un nouvel ailleurs. Avant de grimper à l'assaut des sommets, le RDA sera cadenassé au pied de grille ( statut P1). Assimilé cadre, il pourra goûter à loisir à toutes les rations d'emmerdements.
Coté émoluments, il devra avoir la patience d'un petit scarabée! Pendant tout le temps où cette pépinière d'une cinquantaine de personnes (sur 2 ans) cherchera à atteindre sans pépin le deuxième barreau, la Fnac aura pris le temps de réaliser une économie d'échelle avant de renvoyer l'ascenseur.


Retrouvez l'intégralité des débats sur IntraFnac, onglet RH, PV du CCE Fnac Relais.