21 mai 2016

inFO CCE 30 Mars 2016

LA BONNE RÉSOLUTION - n°14
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 30 mars 2016
  • Point sur les NAO
  • Information sur la stratégie livre


Point sur les NAO

Tous les codes du Travail, édition Dalloz, 2016, trônant en livre de chevet sur tous les bureaux RH du siège, présentent invariablement le même défaut d'impression. Manquent la page 559 et l'article L2242-1 où il est question, dans son deuxième alinéa de négocier le partage de la valeur ajoutée.

Comment expliquer sinon ces 8€ bruts d'augmentation collective pour les salariés de Relais vs les 36 millions en 3 ans pour Alexandre Bompard? 36, un chiffre qu'on partage différemment. Faire 36 choses à la fois pour des augmentations conséquentes tous les 36 du mois.
Pour les prochaines négociations de la participation et de l'intéressement, nous ne manquerons pas de demander si la nouvelle version contient bien cette fameuse page 559.



Information sur la stratégie livre

Les librairies de la Fnac ont été victimes du syndrome du couteau suisse. En ajoutant toute une série de fonctionnalités comme la vente obsessionnelle de la carte Fnac ou l'encaissement vendeur, on a juste oublié que ces équipes de libraires étaient composées de fines lames capables de trancher et de conseiller des livres. Leur fonction première. 
En cantonnant ses troupes au rangement, l'image prescriptrice de la Fnac a fini par subir le déclassement chez nos clients. Alors que les livres continuent de remplir un panier sur deux, le métier de libraire, lui, a été vidé de son sens.
Le côté cœur d'artichaut avec tant de recommandations par panneau pour tout et n'importe quoi, a terminé d'effeuiller notre crédit. Le centralisme, de surcroît intensifié, ne constitue pas la meilleure option pour démocratiser l'information auprès des équipes. En débranchant le canal des représentants, difficile de continuer à décoder l'actualité éditoriale. Les libraires de la Fnac en vrais amateurs des livres ont été déprofessionalisés.

La direction, tout en mettant le montant de l'enveloppe de ce projet à l'index, a décidé de se remettre à la page. La centralisation restera au coeur du dispositif, un système est borné, donc toujours aussi obtus. Le pilotage des petits magasins (PPM) continue à rencontrer des piles de problèmes dont on connaît parfaitement le fardeau pour le charrier. C'est pesant! Entre les arrivages et les retours intempestifs, PPM tombe rarement pile ! A force d'exemplifier, on aimerait bien que la DP dans sa toute nouvelle organisation finisse par prendre nos exemples pour des généralités.
L'ABC ( références indispensables) est loin d'être maitrisé de A à Z. Les interventions mystiques du Saint- Esprit interfèrent encore trop dans les opérations.Le référencement peine encore à faire référence.

Notre vœu le plus cher pour la librairie drapée dans de nouvelles couleurs, reste celui de ne pas toucher le fond. La passion se mettra à table si les budgets restent dans la fourchette. Le «Kids» retrouve enfin sa nouvelle jeunesse. Difficile de trouver des idoles de la pop culture pour signaler le rayon beaux-arts.
Quid des libraires. Selon un canevas bien formaté, les représentants des maisons d'éditions passeraient régulièrement pour nous informer. Le concept des commerciaux qui ne vendent rien, faut vraiment être scarifié au syndrome du couteau suisse pour y croire! Rencontres du livre en Juin, événement littéraire en Septembre, dédicaces d'auteur en rayon. Annoncée en Décembre, l'université du livre s'est déjà transformée en une bibliothèque E-learning. Espérons que d'autres ambitions de cette stratégie livre ne terminent pas au pilon !