Compte-rendu (non exhaustif) du CCE des 13 et 14 octobre 2015
- Application de l'article 1 de l'accord syndical pour le développement des relations sociales
- Point sur la fonction de la GAD
- Les effectifs prévisionnels 2015
- Projet d'externalisation de Corbas
- Les reliquats de CP
- Le REC des élus
Application de l'article 1 de l'accord syndical pour le développement des relations sociales
Quand le fameux «dialogue social» version 2015 revisite le développement des relations sociales fin 20ème siècle, il faut s'attendre à un vrai dialogue de sourd et à de gros soucis d'interprétation. L'article 1 se bornerait selon la direction « à anticiper les absences connues pour organiser les services».
On imagine bien les organisations syndicales engager leur signature pour un objectif aussi minimaliste.
Isoler la masse salariale consacrée aux mandats, c'est bien, la remplacer, c'est mieux !
Point sur la fonction de la GAD
Lorsqu'on parle du statut de la GAD à la Fnac,tout devient surprenant ! Niveau 3 ou 2, peu importe, la liste non exhaustive des attendus est strictement similaire.
Selon les remontées des élus, chaque directeur aurait bricolé sa définition du rôle de GAD. Faux, assure en fanfare la direction mais tout sera «fonction de l'organisation des magasins». Identiquement différent, donc! Les GAD ou le principe de l'harmonie cacophonique. En attendant, la liste des tâches à accomplir est drôlement balaise !
Les effectifs prévisionnels 2015
Une chatte n'y retrouverait pas ses petits avec cette notion d'EFFP (effectif moyen payé en équivalent temps complet). Sous le joug de nos questions, la direction a souvent donné sa langue au chat.
Temps de chien pour le «Service Client» dont on redoute la disparition progressive, malheureusement non démentie par l'employeur Fnac devant une juridiction.
«Le CCE soutient principalement que le projet intéresse non seulement l’organisation, la marche générale de l’entreprise et les conditions de travail des vendeurs mais qu'il est de nature à affecter le volume et la structure des effectifs, les emplois de caissiers étant clairement appelés à disparaître, comme le reconnaît l'employeur. » (Affaire Fnac Shop sur la multiplication des points d'encaissement)
Projet d'externalisation de Corbas
Chez nos vampires de la finance, on sent de plus en plus d'appétence pour les projets Fnac sans employés Fnac. Toujours aussi avides, nos suceurs de sang ont encore frappé, avec le projet d'externalisation de Corbas et ses transferts automatiques des contrats de travail permettant une économie de 100 000 € dès la 2ème année.
L'idée de voir nos collègues logisticiens, fidèles à la Fnac depuis des années, souvent usés par les gestes répétitifs, être transbahutés dans une boîte de transport routier, ne nous transporte pas. Les établissements lyonnais, anémiés en effectif ont besoin de sang neuf.
La solution locale de reclassement Fnac nous apparaît comme la moins sanglante.
Les reliquats des Congés Payés
L'obsession du moment: faire fondre les provisions de CP.
Quand la direction est pleine de bonnes intentions à notre égard en ne jurant que par notre bien- être, il n'est pas rare en cette période de constater des rayons vides de vendeurs. Pour le bonheur de ceux qui restent ?
Le REC des élus
La direction doit considérer que les représentants du personnel fournissent un travail de malade pour assimiler nos temps d'absences à de la maladie.
Délégations et réunions sont du temps de travail effectif. Une jurisprudence de 2010 prévoit que les élus perçoivent sur le variable, la moyenne de la prime versée des autres salariés du même service.
La direction se donne du mal pour justifier l'inexplicable. Cette plaie ouverte depuis l'arrivée du REC en 2012 ne pourra cicatriser que d'une seule manière: appliquer la loi.