5 mai 2017

inFO CCE 3 Mars 2017

LA BONNE RÉSOLUTION - n°22
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 3 mars 2017
  • Corners Darty au sein des magasins Fnac
  • Projet d'évolution du modèle sécurité Fnac
  • Consultation sur les orientations stratégiques


Corners Darty au sein des magasins Fnac

Accepter de travailler dans un corner Darty, c'est comme un tatouage, c'est pour la vie! Et parfois, il y a des décisions qu'on regrette. Ne pas pouvoir se rétracter après avoir accepté de bosser sur ce nouveau corner, nous irrite gravement l'épiderme.


Projet d'évolution du modèle sécurité Fnac

Grand jeu concours. La Fnac plus forte que la française des jeux! Comment gratter un million d'euros? Tout est permis, aucun tabou, ni freins éthiques. Personnes avec sens aigu de la responsabilité sociale, s'abstenir. Avec ce projet de régression du modèle sécurité, la direction de Fnac n'hésite plus à mettre en danger les personnes et les biens au mépris de ses obligations en la matière. Peu importe les pièges, seul l'appât du gain compte. Un jeu de massacre où on connaît toujours malheureusement les perdants...


Consultation sur les orientations stratégiques

En s'évertuant à refuser de nous présenter la stratégie à 3 ans (Encore une obligation non respectée!), la Fnac nous propose une course d'orientation sans boussole sur les conséquences sociales, ni cap en nous maintenant dans un épais brouillard. On ne risque pas de pouvoir se réperer avec la balise de la BDES, cette dernière n'a pas été mise à jour depuis Mathusalem. Une fois de plus, la présentation ne recouvrant que la seule année 2017, ne tient pas la distance requise. De surcroit, la feuille de route fournie n'est pas très détaillée, manque singulièrement de relief et oublie des secteurs entiers de stratégie.

La zone d'ombre la plus notable concerne la Fnac Mastercard. Pas une ligne, le trou béant signalé nulle part ni préalablement au CCE, ni dans les CE. Les abymes de ce projet sont bien réels, le fossé entre les équipes risque encore de se creuser et les terrains d'entente cordiale de se dégrader à cause d'une rémunération REC qui, une fois encore, dérape dangereusement. Les hôtes(sses) ne sont les sherpas de personne ! 2€ pour le porteur d'affaires et rien pour la filière du service client qui se tape toute la course au long court.
Autre sujet épineux et ses laissés-pour-compte. Si avec le concept livre, les librairies vont pouvoir arborer des nouvelles couleurs (encore faut -il que les fonds des rayons ne sonnent pas creux), la partie Disque/vidéo et Gaming serait à jeter aux orties en ne profitant pas de ce relooking. Jukebox s'est perdu définitivement dans la jungle de la musique en ligne. Le projet Largo continue de se déployer. C'est du lourd, surtout les caisses avoisinant les 15 kilos qu'il faut soulever chaque matin... Pour la finesse de l'engin, on attend de constater.
«Oasis, oasis». Les dirigeants de la Fnac se trémoussent, comme ce chanteur des années 70 avec son collier à fleurs, à l'idée de vendre des abonnements d'électricité Engie. Prochaine étape, vendre du vent?
En téléphonie, le couple des Richard Burton/ Elizabeth Taylor du partenariat commercial se recompose, la Fnac retrouve sa vieille branche SFR, ça sent déjà le sapin. Le service Belkin renforce les protections des téléphones mais fait attraper des tiques à la définition de poste.
La cartographie des obstacles n'est assurément pas le point fort de ce plan d'orientation stratégique. Derrière cette anodine ligne 600m2 plus axé PEM concept Darty, il fallait y voir l'arbre qui cache la forêt avec l'arrivée d'un Darty dans la Fnac de Lille.

L'ouverture des dimanches au-delà des 12 dimanches du maire fait partie de ces projets qui dépassent les bornes. Un truc à désorienter sa vie familiale et amicale.

Dans ce capharnaüm de diversification, l'identité de la Fnac s'est paumée en route.