Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 7 juillet 2017
- Information en vue de la consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
- Information sur le projet de livraison à domicile Fnac par Darty
- Journée de solidarité 11 Novembre 2017
Information en vue de la consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise
La Fnac, comme une immense majorité des grandes entreprises, s'est contentée sur le CICE du service minimum. Une partie de la dizaine de millions versée sur Relais a été consacrée à l'alimentation de la trésorerie. Pour le reste, l'utilisation du CICE s'est transformée en un vaste saupoudrage de l'argent public et en une grande partie de «cash -cash» au cours de laquelle il a été difficile pour les élus de s'y retrouver. En l'absence de la moindre conditionnalité et de contrôle de son usage, cette mesure du CICE a perdu tout crédit.
Les élus ont donc demandé des éclairages. Au nom de la transition énergétique, une grande partie du parc des magasins a changé ses ampoules pour des lampes moins consommatrices en énergie.
Les élus voulaient un droit de regard sur l'utilisation des fonds. La Fnac a étoffé son système de vidéosurveillance, y compris au delà des surfaces de vente, et en réduisant au passage les effectifs liés à la prestation sécurité.
Les élus ont interpellé la Fnac sur sa responsabilité sociale tant mise en avant dans sa communication. La direction s'est mise en phase avec les normes obligatoires d'accès aux magasins pour les handicapés qui, sans ce crédit d'impôt, auraient été quand même respectées. Le CICE a été utilisé aussi pour la formation avec principal poste de dépense, celle réservée seulement aux encadrants «Manager 2020».
Les élus ont voulu établir le rapport avec la compétitivité. La direction a répondu maintenance des magasins, investissements dans des nouveaux concepts, transformation ou «remodeling» des magasins. Le constat est accablant, l'affectation des sommes perçues au titre du CICE n'a servi qu'aux dépenses courantes de l'entreprise.
Les élus ont cherché à comprendre comment ce crédit d'impôt (CICE) avait relancé l'emploi à la Fnac. Le noir complet. Même avec ses nouvelles lumières, la Fnac n'a pas su nous éclairer. Et sur la concomitance troublante entre le bénéfice du CICE et le montant du bonus versé au PDG, non plus !
Information sur le projet de livraison à domicile Fnac par Darty
Derrière le trop pudique terme de synergie, très souvent actuellement usité par les financiers de la Fnac, il faut toujours chercher à comprendre comment on parvient à faire des économies. Au détriment de quoi? Sur le dos de qui?
Dans le principe, ce projet consisterait à avoir un bon stock au bon moment au bon endroit à partir d'un stock central situé à Wissous II. A partir d'un outil de planification, les clients seraient directement livrés sans transiter par les magasins. Ce nouveau opératoire permettrait une économie de 20%.
Au moment où les stocks des magasins se vident, les questions s'empilent sur l'avenir des équipes logistiques en termes de manutention, de réception, de rangement et de préparation des livraisons. Sur Nice, déjà deux de nos collègues livreurs sont impactés par cette réorganisation. Les répercussions sur l'emploi et sur les conditions de travail ne sont pas livrés avec la présentation du projet.
Avec une livraison Darty, et un SAV potentiellement Darty, quel est l'intérêt des consommateurs à continuer à acheter leur TV à la Fnac ? Cette problématique laissée sans réponse claire a été renvoyée à ses expéditeurs par la direction.
Journée de solidarité 11 Novembre 2017
Dans le vaste saupoudrage du CICE, la prise en charge de cette journée a été oubliée. C'est bien connu, l'entreprise ne voudrait pas être accusée de faire de la philanthropie sur les deniers publics et préfère (s')en mettre plein la lampe.
___ __ _
Pour plus d'information sur le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) :
- Sur Service-Public.fr https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31326
- Sur Force-Ouvrière.fr http://www.force-ouvriere.fr/spip.php?page=recherche&recherche=cice