La fusion des instances, de surcroît, délocalisées, constitue le plus profond changement dans la vie de nos établissements. A partir du moment où le magasin ne demeure plus le siège des instances, la proximité devient « un concept » très factice et abstrait pour les salariés. Cette nouvelle organisation, arrivera- t-elle à coller aux problématiques de terrain ? Comment faire face à cette centralisation, notamment sur les indispensables thématiques de l’ex CHSCT ? Série à suivre... (en 3 parties).
- ÉPISODE 1: LE CSE RÉGIONAL
- ÉPISODE 2: LE CSE CENTRAL
- ÉPISODE 3: QUE RESTE-T-IL EN MAGASIN
EPISODE 3. QUE RESTE-T-IL EN MAGASIN
Les représentants de proximité sont des salariés protégés, même lorsqu’ils ne sont pas membres du CSE.R.
Les futurs représentants de proximité qui ne bénéficient pas de reconnaissance en tant que groupe, devront être les courroies de transmission, les capteurs et les relais locaux pour établir un pont entre leur magasin et le futur CSE régional. Avec moins d’heures, et beaucoup de moins de personnes pour s’en charger, autant rechercher des profils de « Superman » ou de « Wonderwoman ». Les futurs représentants de proximité vont être confrontés au défi d’une grande polyvalence en disposant de moyens limités. De plus, identifier le bon moment et les bons interlocuteurs relève d’une certaine gageure.
Avec la disparition d’un RH par magasin, la déshumanisation continue. Tous les magasins ne sont pas certains d’avoir en leur sein, un collègue au CSE.R, et encore moins au CSE central.
Le maintien des œuvres sociales en magasin est vital pour la convivialité. Les salariés doivent pouvoir disposer intégralement de leurs budgets.
Pour faire face à l’enjeu en matière de santé et de sécurité au travail, il faut souhaiter que l’articulation commission régionale CSSCT/ RP spécialisé sur cette question, ne se transforme pas en coquille vide.Le recueil et la remontée des informations des représentants de proximité jusqu’à la commission nationale CSSCT vont constituer un enjeu crucial. Le schéma CSSCT n’offre aucune garantie en matière de simplicité.
Les futures instances ressemblent donc à un sablier. Il sera impératif pour que le terrain soit entendu, de penser à le retourner le plus souvent possible.... Pas évident dans la durée.
***
Les autres épisodes: