Déclaration lue à la première réunion de NAO :
Depuis que les négociations, qui portaient sur les salaires réels et qui se déroulaient au niveau des branches professionnelles ont été renvoyées dans les entreprises ou établissements, (loi du 13 novembre 1982 relative à la négociation collective), nous ne cessons de faire le constat que dans plus de 90% des entreprises du commerce, il ne s’agit que de parodies de négociation.
Force est donc de constater que les faits donnent malheureusement raison à notre Organisation qui n’était pas favorable au transfert de la négociation des salaires réels du niveau de la branche vers les entreprises.
Et la Fnac n’échappe pas à ce constat tant l’examen des propositions syndicales sont chaque année sans perspectives.
Mais comme nous n’avons d’autres solutions que de nous acharner à faire de la NAO ce que les textes prévoient qu’elle soit, nous espérons que cette nouvelle session de négociation 2011 soit l’occasion de négocier sérieusement et loyalement les salaires comme les conditions de travail des salariés de Relais. Conditions de travail qui se sont lourdement détériorées au cours de ces dernières années
Dans ce cadre, la délégation de la CGT-FO rappelle que face au déferlement des hausses de prix (carburant, produits frais, assurances, énergie, impôts locaux etc) il est vital que les salariés de la Fnac puissent vivre décemment de leurs travail. Et cela passe par conséquent par de véritables hausses de salaires, générales et substantielles
Un de nos précédents dirigeants avait annoncé un VIM équivalent à un 14ème mois… Force est de constater, après comparaison, qu’il serait plus raisonnable et plus viable pour les salariés de la Fnac de revendiquer un véritable 14ème mois !
Enfin, concernant le variable des élus, nous souhaitons que la Direction applique la jurisprudence en vigueur au sujet de la prise en compte des heures de délégations pour le calcul de la prime variable.