Fnac 2015 prévoit un déploiement grandissant du cross-canal. Les flux se multiplient et s'entrecroisent, les déports de CA aussi. A ce jeu de bonneteau, le magasin est régulièrement le pigeon. Attrapés dans le filet du maillage du territoire, les ouvertures de franchise ou de Périphérie ne profitent aucunement aux salariés de Relais. Demandez à nos collègues nantais ou d'Annecy ! Il paraît que la Fnac y gagne ! Cette grande vue d'esprit s'arrête au seuil de notre périmètre et au découpage comptable qui nous régit.
Sont-elles inscrites dans le marbre ces règles de gestion interne dont la vocation première réside à spolier les magasins ?
Chantres du volume d'affaires durant 362 jours de l'année, la direction met cette notion en sourdine au cours des 3 réunions sur l'intéressement. Exit le multicanal,la marketplace, la billetterie et l'adhésion. Au regard du temps exponentiel consacré à ces tâches, le volume d'affaires est pourtant un indicateur d'activité beaucoup plus fiable que le chiffre d'affaires. Par le jeu comptable, on se fait encore biaisé ! Il faut reparler des montants des commissions. 8% (Clic et Mag) ou 4% (Marketplace) ne reflètent pas notre travail! Pump up the volume d'affaires ! (1)
Plumés au bonneteau, et explosés par l'effet domino...
Le dimensionnement des effectifs repose sur ce chiffre d'affaires, indicateur complètement suranné. Le pompon ! Les dysfonctionnements organisationnels sont légions. Les seuils critiques sont depuis longtemps dépassés. Avec ces règles «du jeu» déconnectées des réalités du terrain, les salariés sont toujours perdants, les clients aussi.
Avec un tel découpage comptable, Monsieur Bompard, c'est sûr, nous n'irons pas au paradigme !
(1). Nos dirigeants étant «à date» assez friands des anglicismes. La revendication sera peut être entendue...