17 sept. 2013

LA PHILOSOPHIE DE SERVICE ET LES HORS CONCOURS


Présentée comme une «mesurette», la direction modifie la philosophie du REC à partir du 1er Octobre,en introduisant une notion de hiérarchie de points en fonction de la valeur du service vendu. Il faut beaucoup de philosophie pour s'entendre dire que ces modifications ne changent rien ,sinon, le montant des rétributions variables ! Un petit détail ?
Pour tout sujet ayant attrait à la rémunération, et conformément au Code du travail, FO demande une consultation des instances compétentes afin de mesurer l'impact de cette soi-disante «réformette»

HORS SERVICE.

Avec cette mutation du REC, les vendeurs produits techniques vont pouvoir bénéficier du fruit de leur travail. Une espèce de «service gagnant» pour eux ! Et encore, pas pour tous ! Et des revers de fortune pour tous les autres. Ou au mieux, un peu motivant statu quo !
Hors service, les vendeurs produits éditoriaux le sont surtout à force de pousser «des tonnes» de marchandises et de s'échiner à ranger des approvisionnements totalement anarchiques. De ce travail herculéen, aucune reconnaissance ! HS pour rien!
Hors service, les hôtesses de caisse pour qui, la barre de la fameuse «progressivité des services» est quasi inatteignable ! Pas de «services à la carte» pour elles malgré leur forte contribution sur l'adhésion.
Hors service aussi, les hors vente qui, éloignés de la «philosophie du comptoir» du REC, ne peuvent acter chaque mois en consultant leurs fiches de paie que la vente à l'acte les concerne peu. Que fait-on de leur contribution ?
Tous hors concours !
CHANGEMENT DE PHILOSOPHIE ET ECART DE CONDUITE.

FO ne voit pas en cette modification, un simple ajustement. Cette mesure va accentuer les disparités entre et au sein des équipes. Un sujet à dissension, encore ! Et une problématique RPS, assurément ! On craint des ventes ne correspondant pas aux besoins du client, objectif pourtant claironné dans «REVER». Un sujet à dérives comportementales peu compatible avec l'étendard de la satisfaction client. On remarquera au passage le grand écart de la direction dont la récente ambition était encore de les réduire (les écarts) en matière de rémunération variable.

FO demande que la direction se penche sur la reconnaissance du travail de tous les salariés de l'entreprise.
Monsieur Bompard, c'est sûr, nous n'irons pas au paradigme !