4 déc. 2013

LA FNAC C' EST NOUS !



Trop longtemps sur une voie de garage en attendant une éventuelle revente, la FNAC s’est  agitée avec une feuille de route « Fnac-2015 ». Flairant l’impasse, l’actionnaire principal a  pris la poudre d’escampette en nous livrant à la corbeille.
INQUIETS POUR CEUX QUI VONT  PARTIR
Aux antipodes de ses prétentions stratégiques, la Direction multiplie les économies sur le dos des salariés. A peine sorti d’un plan de licenciement sur les fonctions support (RH, communication, finances et administration), voici une nouvelle saignée sur le Disque, la Vidéo et les Jeux-vidéos. 180 collègues en France sont visés.
INQUIETS POUR CEUX QUI RESTENT
Et demain, à qui le tour ?  La Direction a largement anticipé sur le déclin en prenant quelques d’années d’avance avec des licenciements drastiques. Mais, avec la nouvelle « loi sur la sécurisation de l’emploi »*, il est si facile de faire tomber le couperet  au moindre déclin d’un marché. L'*ANI offre un plan social permanent indolore médiatiquement.
L'avenir de la FNAC ?
                     Des « vendeurs polyvalents », qui ne seront plus des spécialistes, et à coup sûr de moins en moins nombreux,
                     Des « corners » payés par les marques et les fournisseurs,
                     Des « magasins éphémères », aux salariés intérimaires,
                     Des « franchises » avec zéro salarié FNAC, ...
Cela augure des conditions de travail encore plus délabrées, une dégradation accrue de la vie privée, en raison de plannings trop souples, et une augmentation des risques psycho-sociaux..
..
PARCE QUE LA FNAC C’EST NOUS ! PARCE QUE NOUS DEFENDONS NOTRE AVENIR !  PARCE QUE NOUS DEFENDONS NOS EMPLOIS !
FO  appelle à la grève le SAMEDI 7 DECEMBRE