29 sept. 2017

inFO CCE 6 Septembre 2017

LA BONNE RÉSOLUTION - n°26
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 6 septembre 2017
  • Courrier des libraires
  • Accord du Dimanche
  • Point sur Vivinter (Gestionnaire de la mutuelle)
  • Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise 

Courrier des libraires

Chaque année, on assiste au même phénomène au moment de consigner le document unique. L'encadrement de l'entreprise est soudainement atteint par une foudroyante et contagieuse crise de daltonisme éradiquant le rouge qui fait tâche et tous autres irritants points noirs en du vert pas vraiment de circonstance. La magie de ces piètres numéros de prestidigitation n'opère plus.

Ces courriers de libraires disent la lassitude des équipes d'en entendre des vertes et des pas mûres, surtout en cette rentrée où REVER 2 décline l'expérience client sous toutes les couleurs en occultant la noirceur de la situation : effectifs trop réduits, surcharge de travail, manque de moyens matériels et irritants organisationnels nombreux. La grisaille de nos conditions de travail et nos bleus à l'âme de ne pas pouvoir exercer correctement notre travail sont rapidement envoyées sur les roses devant les exigences de la finance. Rouges de colères ou verts de rages, les problèmes sont bien réels aux antipodes des très pâles DUPR (document unique de préventions des risques).


Accord du Dimanche

Au début, ce n'était pas une question piège, juste une mise au point... Pour cette période P3 qui concerne tous les magasins, comment un salarié travaillant à temps partiel , travaillant entre 29H00 et 35H00, volontaire ou non, peut se positionner sur le travail dominical sachant que l'accord prévoit un minimum de 5H00 à effectuer ? 

Pas de réponse sur le moment. Espérons qu'un affichage clair de la direction ne passera pas à la trappe. 


Point sur Vivinter (Gestionnaire de la mutuelle)

Le passage de témoin entre AON et VIVINTER a été houleux et laborieux, les salariés ont été les premières victimes de ces cafouillages. A la fin juin, 94% d'entre nous étions pré-affiliés. Un pourcentage forcément trop conséquent de situations spécifiques comme les arrêts longue maladie ou des nouveaux retraités, a été malheureusement confronté à un chemin de croix administratif. 

Contrairement aux pratiques d' AON, les enfants n'apparaitront sur les cartes de mutuelle qu'à partir du 1er janvier 2018. Au cours de la période de transition entre les deux gestionnaires, 500 dossiers d'arrêt de travail ont été traités, une trentaine de cas est encore bloquée en attendant les justificatifs. Le taux de remboursement par télétransmission est de 95%. A noter que Vivinter n'a pas hésité à renforcer ses équipes pour délivrer une meilleure prestation. A bon entendeur... 


Consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise 

Systématiquement et invariablement appliqué sans discernement , le ratio chiffre d'affaires/ masse salariale est devenu l'ennemi N°1 de la qualité de service. Ce méthodique «serial killer» élimine irrémédiablement l'attractivité des magasins, hypothèque sérieusement les futures fréquentations ainsi que l'avenir des prochains CA des magasins physiques traditionnels. 

Serons-nous ses prochaines victimes ou est-il possible d'éradiquer ce fléau qui nous condamne à terme ? Maniaque de la strangulation à petit feu, ce sbire de ratio devient de plus en plus étouffant. Exsangues en effectif, les équipes s'essoufflent, la situation devient irrespirable en termes de condition de travail. Bien plus qu'Amazon, ce ratio sanguinaire qui paraît très passéiste dans un groupe multicanal, a déjà fait un sacré carnage sur le trafic en magasin. On le laisse encore sévir? 

Si la Fnac pouvait cesser d'être le bourreau d'elle-même, cela nous donnerait de l'air. Il faudrait commencer par arrêter de flinguer sans sommation l'idée d'embaucher...