24 févr. 2018

inFO CCE 29 Décembre 2017 et 26 Janvier 2018

LA BONNE RÉSOLUTION - n°30
Compte-rendu (non exhaustif) du CCE du 29 décembre 2017 et 26 janvier 2018
  • Information en vue d'une consultation sur le règlement intérieur

Information en vue d'une consultation sur le règlement intérieur

Bientôt entre vos mains, un texte de règlement intérieur dont vous allez être les malheureux héros malgré vous. Méfiez-vous de ce sentiment du déjà lu ! Cette littérature du prêt à punir s’est mise à la page de vos vices. Précisons que les rédacteurs de ce florilège à sanctions vous connaissent mieux que personne, ils vous ont embauché…

Chère lectrice, cher lecteur. Nous vous conseillons donc une lecture très attentive de ces documents afin de pouvoir esquisser les brouillons de vos futures galères. Le fameux corollaire, lire rend plus humain, en sortira fortement écorné. Bien informé, le liseur devient un homme averti, mal informé, il devient sujet à être averti. Faut tout lire. Les 3 chartes accolées à ce règlement intérieur n’ont rien d’annexe. A ceux qui connaissent leurs classiques résumant un règlement intérieur à des dispositions se rattachant à la santé, à la sécurité ou à un rappel des règles générales de discipline, vous vous trompez sur toutes les lignes de ce nouvel opus.

La tentation de sauter les pages ou carrément des passages entiers ne doit pas avoir droit au chapitre. Pourtant, vous vous dites que vous n’avez rien à vous reprocher, vous êtes en totale désapprobation avec les thèses des auteurs vous considérant comme de potentiels malandrins. Pourquoi se coltiner les développements laborieux sur l’utilisation des nouvelles technologies ou se farcir le code de conduite des affaires qui ne concerne que les futurs "Madoff " ? Parce que si vous utilisez votre Facebook en messagerie publique pour exprimer vos états d’âme sur les vicissitudes de la boîte, vous vous exposez surtout aux châtiments de l’entreprise honnissant qu’on puisse lire à livre ouvert sur son fonctionnement interne. Vous n’êtes décidément pas client de ce genre de littérature, méfiez-vous ! Client, vous êtes parfois appelés à le devenir. Les articles procéduriers ne font pas office de clauses de style. Avec ce catalogue exhaustif des faits délictueux débités à la chaîne, il pourrait y avoir un petit mot pour vous… La vie ne vous fait définitivement pas de cadeaux, et au regard de la charte sur la question, finalement, vaut mieux pas !

Avec une telle partition entre les mains, le sort du lecteur- et ça fait un peu flipper-ne repose que sur le discernement du chef d’orchestre qui, dans une application à la lettre, pourrait provoquer de sacrées fausses notes.  Le fameux bon sens, si souvent prôné en clef de lecture, produit l’effet d’un placebo sur une rédaction d’un texte qui prête souvent à interprétation à la relecture. Le règlement intérieur ne fait pas commerce de bons sentiments, si vous avez la malchance d’en être un héros éponyme, les zélés législateurs n’ont pas prévu de "happy end" pour vous.

Vous pouvez échapper à la linéarité, le parcourir dans tous les sens. Le vrai héraut des temps modernes sera celui, dans ce labyrinthe de chausse-trappes, qui évitera de tomber sous le coup du paragraphe 21 des sanctions. Eviter la case prison au Monopoly semble nettement moins compliqué…
Lire attentivement ce foutu règlement reste la meilleure solution pour se protéger des emmerdes textuellement transmissibles.

____ __ _
Lire aussi, "Projet de modification du règlement intérieur":
inFO CCE du 19/10/2017
- inFO CCE du 29/11/2017